Pour le conseiller d'Etat Alain Ribaux, il est nécessaire que la Métropole horlogère devienne capitale culturelle suisse en 2027. Cela donnerait, selon lui, un solide rebond à cette ville meurtrie par la tempête du 24 juillet
Une première « nécessaire » pour La Chaux-de-Fonds. Le conseiller d’État neuchâtelois Alain Ribaux a déclaré mardi devant le Grand Conseil que la Métropole horlogère devait devenir la première capitale culturelle suisse en 2027. Après la tempête du 24 juillet, cela est une nécessité, a-t-il poursuivi, en précisant que la prudence restait de mise au niveau financier.
Un horizon plus clair
En devenant la première capitale culturelle, La Chaux-de-Fonds aura des perspectives. Cela donnera « un solide rebond à cette ville meurtrie et lui permettra de se positionner sur l'échelon national », explique le conseiller d'État.
Au niveau financier, Alain Ribaux explique que « la facture ne sera pas seulement assurée par les pouvoirs publics ». Sur un budget de 18,5 millions de francs, la Ville de La Chaux-de-Fonds devrait verser 2,5 millions et le canton la même somme. Une contribution fédérale est attendue.
Le crédit cantonal sera mis au vote l'an prochain. « S'il n'y a pas de financement, le projet sera en danger », ajoute encore le conseiller d'État. Pour le député popiste Julien Gressot, « il est inimaginable d'y renoncer ». Selon lui, le canton devrait envisager d'augmenter sa participation, si la contribution des sponsors privés n'est pas à la hauteur. /ATS-gjo