Un automne précoce pour les forêts neuchâteloises

Les forêts du canton sont soumises à un nouveau phénomène météorologique en cette fin d’été ...
Un automne précoce pour les forêts neuchâteloises

Les forêts du canton sont soumises à un nouveau phénomène météorologique en cette fin d’été. Invité de La Matinale mercredi, Léonard Schneider estime que les températures des derniers jours n’y sont pas étrangères

Léonard Schneider, chargé d’enseignement pour l’institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, était invité dans La Matinale. Léonard Schneider, chargé d’enseignement pour l’institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, était invité dans La Matinale.

Les forêts neuchâteloises ont eu chaud. La période de canicule de la semaine passée a laissé des traces sur les arbres. Ces derniers doivent composer avec un sol sec et des manques d’eau, le tout malgré les précipitations des derniers jours. Conséquence, certaines forêts commencent déjà à jaunir. « L’automne précoce est un phénomène qu’on observe. On pensait à tort que le changement climatique allait plutôt repousser le début de l’automne », explique Léonard Schneider, chargé d’enseignement pour l’institut de géographie de l’Université de Neuchâtel dans La Matinale.

Pour le climatologue, la coloration avancée des feuilles n’est pas un problème. « C’est plutôt un signe que la forêt a connu un épisode sec. Ces épisodes sont souvent synonymes de mortalités assez importantes pour des espèces vulnérables comme le hêtre », détaille-t-il.

L’épicéa fait également partie des espèces vulnérables et constitue une essence importante dans les forêts suisses. Il existe d’ailleurs des plans pour les protéger. « Nous cherchons toujours les meilleurs moyens d’adapter les forêts avec des essences qui vont supporter les conditions climatiques dans 25-30 ans », raconte Léonard Schneider. /dpi


A noter que l'Université de Neuchâtel organise le 27 septembre un café scientifique dédié à cette thématique. Toutes les informations sont à retrouver ici.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus