La police neuchâteloise tire le bilan de sa campagne rentrée scolaire « août 2023 » mardi. Elle enregistre une augmentation mesurée des excès de vitesse et insiste sur les efforts à fournir en matière de prévention
La prévention ne suffit pas encore. La police neuchâteloise communique mardi le bilan de sa campagne rentrée scolaire « août 2023 », menée du lundi 14 au vendredi 18 août dernier. Durant cette période, la police et les services communaux de la sécurité publique de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Boudry, l’Entre-deux-Lac, St-Blaise et de Val-de-Travers étaient présents pendant 137 heures aux abords des collèges.
Infractions en hausse
Sur la semaine, 17 conducteurs ont été avertis pour des enfants mal attachés ou des arrêts sur le trottoir ou trop proches des collèges pour décharger les enfants. Parallèlement, pendant plus de 106 heures, les quatre radars stationnaires de la police neuchâteloise ont contrôlé un peu moins de 14’000 véhicules dans tout le canton. Comme au cours des précédentes campagnes, c'est dans les zones 30 km/h que la police neuchâteloise a enregistré le plus haut taux d'usagers sanctionnés avec 5%, contre 4,7% l’an dernier.
Toutes limitations comprises, le nombre d’automobilistes sanctionnés pour excès de vitesse est en hausse. Il atteint 3% cette année, alors qu’il était encore de 2,6% en 2022.
82km/h en localité
La police neuchâteloise a encore partagé les vitesses maximales relevées lors de cette campagne. Des véhicules ont été mesurés à 55 km/h en zone 30km/h, à 56 km/h au lieu de 40 km/h, à 82 Km/h en localité 50km/h et à 106 km/h au lieu de 60 km/h. /comm-gjo