La Neuveville organise sa traditionnelle Fête du Vin du 8 au 10 septembre. Peu de changements sont à prévoir, même si certaines adaptations ont dû se faire. Le comité annonce une grande nouveauté : un vote pour le cortège du dimanche
La fête du vin de La Neuveville revient cette année, avec quelques nouveautés. Du 8 au 10 septembre, les visiteurs pourront déguster les vins de la commune, mais aussi profiter des concerts, des carrousels, ainsi que les stands de 35 sociétés. Certains d'entre eux sont nouveaux et sont venus remplacer ceux qui n'ont pas survécu à la pandémie.
En dehors de ça, la plus grande nouveauté reste le vote pour le cortège, qui sera désormais disponible par un QR Code pour tout le public présent le dimanche de 14 heures à 17 heures. Le co-président de la fête, Luc Burkhalter, nous présente ces évolutions.
« On reste stables »
D'autres adaptations ont dû être faites pour la vaisselle réutilisable. Après avoir rencontré quelques difficultés l'ânnée dernière, le comité a choisi de renforcer ses effectifs. Le système semble toutefois satisfaire, puisque la voirie a moins de travaux de nettoyage à réaliser le lendemain. Le vigneron Benjamin Andrey reconnait même que les verres en plastique n'affectent pas le goût du vin. Seul bémol pour lui, « ça ne fait pas de bruit au moment de dire santé ».
Pour les sociétés en revanche, cette vaisselle peut montrer des désavantages, explique Luc Burkhalter.
« Pour les sociétés, ça a un coût »
Les carnotzets seront déjà ouverts dès 17 heures, mais l'ouverture officielle est à 19 heures à la Place de la Liberté, le 8 septembre. /jhb