Six œuvres de plus au Locle. La saison estivale a été prolifique pour l’Exomusée. Le quartier du Crêt-Vaillant accueille la moitié des nouvelles fresques réalisées cette année. Ces œuvres évoquent la Révolution neuchâteloise de 1848 pour celle sur la façade nord-ouest du Musée des Beaux-arts), la légende de Marianne qui bouta, à l’aide d’un taureau furieux, les Bourguignons hors du village en 1476 à la Grand-Rue 10 et le poème dramatique Agnès et le Triton écrit par Hans Christian Andersen lors d’un séjour dans la Mère commune à la rue du Crêt-Vaillant 22.
Ces fresques sont le travail de l’Allemand Case Maclaim, de l’Ukrainien AEC interesni kazki et du Français Abys. Jusqu’ici, les curateurs de l’Exomusée n’avaient pas encore investi le Crêt-Vaillant. Il a fallu d’abord trouver des bâtiments dans ce quartier historique, qui offrait les qualités nécessaires à la réalisation de fresques monumentales.
François Balmer, co-fondateur et curateur de l’Exomusée : « Il a fallu un petit peu batailler pour trouver des espaces propices »
Avec les œuvres de la Française Koralie en style sapin à la rue Jean-d’Aarberg, de l’Espagnol Dulk sur les chiens de contrebandiers à la rue du Tertre et de l’Italien Peeta qui a transformé un immeuble de la rue des Marais en œuvre d’art monumentale, l’Exomusée compte désormais 39 fresques originales. De quoi concurrencer quelques grandes villes du street-art, selon plusieurs artistes venus enluminer les façades locloises.
« Une telle concentration de grands noms du street-art dans un mouchoir de poche, c’est vraiment notre force »
Faire venir l’artiste italien Peeta au Locle a été un travail de longue haleine. Les responsables de l’Exomusée ont tenté durant quatre ans de l’attirer dans la Mère commune. Le travail qu’il réalise actuellement à la rue des Marais évoque bien la façon dont l’Exomusée a modifié la perception que l’on a de la ville. Grâce à des corrections visuelles des perspectives, Peeta a transformé un immeuble architecturalement quelconque en une monumentale œuvre d’art, selon François Balmer.
« Il arrive à gommer les volumes, les angles des bâtiments. Il transforme complètement la réalité ».
Dans le cadre des festivités liées au 175e anniversaire de la Révolution neuchâteloise, la fresque consacrée à cette page de l’histoire, sur la façade nord-ouest du musée des Beaux-arts, sera inaugurée officiellement ce samedi. La manifestation débute à 16 heures. Au programme : un spectacle au Musée des Beaux-arts et la partie officielle à l’hôtel de la Fleur de Lis, avec apéritif offert par la Ville du Locle. /cwi