On a le droit de ne pas savoir, il faut vivre la nouvelle année sans craindre le retour d’anciens soucis, et tout ne se joue pas le premier jour : trois conseils pour une rentrée réussie par l’experte Brigitte Tombez
Retrouver l’école, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Lundi, c’est le jour de la rentrée dans le canton de Neuchâtel. Certains enfants redoutent ce moment. C’est d’ailleurs le cas aussi de parents, voire même de professionnels.
Dans La Matinale lundi, Brigitte Tombez a expliqué que cette crainte n’était pas une fatalité. Enseignante à la retraite, conférencière et conseillère en méthodes d’apprentissage, elle souligne que bien souvent, les peurs exprimées par les écoliers concernent des petites choses, des aspects pratiques vite réglés. L’appréhension peut également être liée à la nouveauté. Pour l’experte, on a le droit de ne pas savoir, en particulier face à une institution dévolue à l’apprentissage.
On prend une grande respiration
Et pour celles et ceux qui se souviennent de mauvaises expériences et qui craignent qu’elles refassent surface, la solution esquissée par Brigitte Tombez, c’est de sentir l’air frais dans ses narines, histoire de se remettre dans le présent, ici et maintenant, et d’aborder ces défis avec un regard neuf.
Brigitte Tombez rappelle par ailleurs que tous les enjeux de la rentrée ne se jouent pas le premier jour. Les enfants peuvent s’acclimater progressivement à leur nouvel environnement. /sma
Lien vers le site de Brigitte Tombez : http://aaper.ch/