Granges (SO) accueillera du 15 au 17 septembre prochain la 2e édition du Festival du Polar suisse. Une cinquantaine d'auteurs participeront à l'évènement, dont une vingtaine en provenance de Suisse romande. Trois auteurs seront honorés par le Prix Polar Suisse, doté d'une valeur totale de 10'000 francs.
Sept auteurs ont été nominés pour le Prix Polar Suisse, dont trois Romands : la Vaudoise Danielle Cudré-Mauroux (« Le rituel des fleurs »), ainsi que les Neuchâtelois Nicolas Feuz (« Les larmes du lagon ») et Catherine Rolland (« Les inexistants »), a indiqué jeudi Polar Suisse, l'Association pour la littérature policière suisse.
Lectures, conférences et tables rondes sont au programme, de même que des séances de dédicaces. Et le festival sera ouvert par un « dîner spectacle » au cours duquel les invités devront résoudre un crime survenu lors du tournage d'un film de James Bond, relèvent les organisateurs,
L'idée d'un festival du roman policier est née durant la pandémie. Au début de l'été 2020, un groupe d'auteurs a fondé Polar Suisse, l'Association pour la littérature policière suisse. Celle-ci compte à ce jour plus de 90 auteurs.
La première édition a eu lieu en 2021, déjà à Granges. Ce n'est pas un hasard si cette cité horlogère a été choisie. Elle s'était en effet déjà proposée pour accueillir les Archives suisses du roman policier. /ats-mma