50'000 visiteurs et pas de fausses notes pour ainsi dire. Les Promos du Locle ont réinvesti le centre-ville durant le week-end, après 3 ans d’absence
« Je n’ai pas beaucoup d’info à vous donner, parce que tout s’est bien passé ». Ce sont les mots de Dylan Carlino, le responsable de la communication du Music Festival Promo, à l’heure de tirer le bilan de la manifestation. Même son de cloche du côté de la Police neuchâteloise, qui précise dans un communiqué que tout s’est « parfaitement déroulé du point de vue sécuritaire ». La fête s’est tenue durant tout le week-end au centre-ville du Locle.
La fréquentation, 50'000 personnes, a concordé avec les espoirs des organisateurs qui ont regardé le ciel pluvieux d’un œil inquiet, vendredi soir. La grisaille n’a pas empêché les festivaliers de se presser vers la grande scène nouvellement installée à la place Bournot. « Les gens ont apprécié la surface plus généreuse », note Dylan Carlino. Émile & Image et Collectif Métissé ont en particulier mis le feu à la fête.
La place du Marché, transformée en zone de rencontres, a aussi atteint son objectif. Après le cortège des enfants, samedi matin, les familles s’y sont retrouvés pour manger et profiter de la fête. Les sociétés locales, prioritaires pour occuper les stands, en ont aussi profité. C'est ce qu'estime le responsable de la communication. Elles n’ont pas dû payer pour un espace supplémentaire destiné à accueillir des bancs et des tables.
Le mot d’ordre des organisateurs, cette année, était de remettre la jeunesse au milieu de la fête. Mission accomplie, estime Dylan Carlino qui évoque le cortège, les spectacles de danse, les chorales, les DJs, les concerts.
Les organisateurs se réjouissent aussi d’avoir pu fluidifier le trafic à la fin des soirées. Les navettes ont tourné selon les horaires et sans engorgement.
Pour 2024, « on fera encore mieux », conclut le responsable de la communication. Rendez-vous les 5 et 6 juillet.
La Police neuchâteloise précise dans son communiqué avoir déployé un dispositif préventif durant le week-end « afin de prévenir les comportements routiers inadéquats et les ivresses au volant ». Elle a procédé à 300 contrôles et a saisi deux permis pour conduite en état d'ivresse. /comm-cwi