« Un tableau encourageant ! » C’est l’expression utilisée par le rapporteur du groupe PLR, pour qualifier les comptes 2022 du Locle. Un sentiment partagé par l’ensemble du Conseil général, réuni en séance mercredi soir. Les élus ont accepté l’exercice et son déficit de 1,9 million de francs à l’unanimité. Il faut dire que l’excédent de charges était bien en deçà des 5,9 millions prévu au budget.
Les socialistes y ont vu le signe d’une reprise économique. Le POP a salué l’inversion timide de la démographie qui a permis d’encaisser des impôts plus importants que prévu. Les Verts ont exprimé leur soulagement. À l’heure de la discussion, le popiste Jean-Marie Rotzer a enjoint l’exécutif à se montrer moins frileux face aux investissements. « Une ville qui n’investit pas, s’étiole», a-t-il imagé.
Jean-Marie Rotzer, chef du groupe POP : « Il faut qu’on passe à la vitesse supérieure au niveau des investissements »
L’appel à l’investissement semble avoir été entendu par l’exécutif. Celui-ci ne s’est pas opposé à trois postulats des rangs socialistes et PLR, tous en lien avec les installations sportives du Communal. Ils demandent une couverture du bassin de la piscine durant les nuits d’été, ainsi que des nouveaux vestiaires et une fermeture de l’enveloppe de la patinoire. Les trois propositions ont été acceptées à l’unanimité.
C’est la dernière fois que le chef des finances de la Mère commune présentait les comptes. Claude Dubois a eu la satisfaction de voir le déficit diminuer. « Nous avons financé l’exploitation communale et une partie des nos investissements », s’est-il réjoui. Mais, à l’heure de ranger son costume de Conseiller communal, il s’inquiète de la hausse des taux d’intérêt. La Ville a des projets coûteux dans le pipeline, à l’image de la nouvelle STEP.
Claude Dubois, conseiller communal : « Il n’y a pas foule au portillon pour nous prêter de l’argent, surtout à long terme »
/cwi