La 8e conférence annuelle de SwissText réunit industriels et académiciens pour la première fois en Suisse romande, à la HE-Arc. La haute école se profile elle aussi dans le domaine
Derrière ChatGPT, DeepL, Google Traduction ou encore la reconnaissance vocale se cachent des technologies aux noms un peu complexes, comme le traitement automatique de langage naturel (le langage humain) et l’analyse de données textuelles. Mais dans le domaine de l’intelligence artificielle, il n’y a pas que ces géants. Du service après-vente au placement de chômeurs, la HES-SO / HE-Arc développe des applications pratiques qui peuvent impacter notre quotidien.
Et pour la première fois, les scientifiques et industriels qui développent ces outils se réunissent en Suisse romande, à Neuchâtel. Jusqu’au 14 juin, plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses prennent part aux conférences et ateliers de la 8e édition de la Swiss Text Analytics Conference.
Hatem Ghorbel, professeur HES-SO à la HE-Arc en ingénierie informatique, est le co-organisateur de l’événement. Il explique que si les outils comme ChatGPT sont plutôt précis pour des domaines généralistes, la HES peut, elle, développer des technologies adaptées à chaque entreprise, pour des domaines spécialisés. Comme pour aider à la traduction de manuels d’utilisations ou les simplifier pour les ouvriers, ou encore pour assister un service après-vente.
Hatem Ghorbel présente la Swiss Text Analytics Conference
L’intelligence artificielle peut aussi faire se rencontrer patrons et employés. C’est le projet développé par l’autre co-organisatrice de SwissText, la professeure en informatique de gestion à la HE-Arc (HES-SO) Maria Sokhn: faciliter le recrutement pour les chômeurs de longue durée.
Pour cela, son équipe a développé Job Matching, un outil qui, après une interview (par des humains) d’employés au chômage sur leurs compétences et d’employeurs sur leurs besoins, permet de les relier (les matcher). Cela grâce à l’analyse du texte de ces interviews par une intelligence artificielle.
Maria Sokhn, sur «Job Matching», l'outil qui relie chômeurs de longue durée et employeurs
Pour Maria Sokhn, l’avenir du développement de ces intelligences artificielles basées sur l’analyse de texte, comme ChatGPT, se joue au-delà de la technique aussi sur un enjeu social : apprendre à détecter le vrai du faux : « cet outil (l'intelligence artificielle) est un avantage, pour autant qu’on l’utilise avec justesse ». Un constat partagé par Hatem Ghorbel : « Il faut réfléchir à comment nous allons gérer cette tendance et où nous arriverons dans 10 ans ».
La HE-Arc compte 24 unités de recherche en traitement automatique de langage naturel et implique ses étudiants dans les projets pratiques. /mde