Les parents de Chaumont ne baissent pas les bras. Une habitante et mère de deux enfants, Maya Gaillard, a lancé un sondage en ligne vendredi par le biais du site de la Société d’intérêt public de Chaumont. Cette démarche a pour ligne de mire une éventuelle réouverture de l’école dans le hameau à l’horizon 2024.
Des effectifs jugés suffisants
Selon la lettre adressée aux parents de Chaumont, il y aurait assez d’enfants pour demander la réouverture d’une classe à la rentrée d’août 2024. Le document fait état de treize élèves répartis entre la 1ère et la 4e année, pour cet été. Il est précisé toutefois que seulement six enfants sont inscrits au collège du Crêt-du-Chêne à La Coudre, où vont les petits Chaumonniers depuis la fermeture de leur école l’été passé. Les autres sont scolarisés ailleurs, en établissement privé ou à la maison par exemple.
Cyril Pipoz, directeur du Centre du Mail, indique que la règle veut qu’« en dessous de 12 élèves, on n’ouvre pas de classe ». Quant à la Ville de Neuchâtel, elle avait laissé entendre l’an passé qu’une réouverture de l’école était possible si les effectifs étaient suffisants.
Allier école et parascolaire
L’objectif de ce sondage est aussi de cerner les besoins en matière de places en parascolaire, car, pour certains parents, il n’est pas question de remettre leurs enfants à l’école à Chaumont si leurs bambins ne peuvent pas être pris en charge dans une structure en dehors des leçons.
Les intéressés ont jusqu’à fin septembre pour répondre à cette enquête. Il faudra voir alors si les Chaumonniers sont suffisamment nombreux à répondre à l’appel pour relancer la machine.
Un projet de Pro Junior à l’école de Chaumont
Il faut savoir encore qu’en parallèle de ces démarches, Pro Junior a actuellement un projet au sein de l’école de Chaumont. L’association prévoit d’en faire un lieu d’activités destiné aux jeunes de la région, selon son rapport d’activités 2022. /sbe