Un Certificat fédéral de capacité en danse dans l'Arc jurassien. C’est le projet d’Aure-Marine Dawalibi et Roxanne Casali. Elles ont fondé la compagnie Or’Ox et présentent « Cadence » au théâtre du Passage à Neuchâtel, une première création chorégraphique autour de Daniel Jeanrichard et de l’horlogerie
Proposer un CFC de danse pour l’Arc jurassien, c’est l’objectif de la toute nouvelle compagnie Or’Ox. Elle a été fondée à l’automne dernier par deux professeures de l’école de danse chaux-de-fonnière Sun Star : Aure-Marine Dawalibi et Roxanne Casali. Les deux danseuses espèrent atteindre leur but dans les prochaines années. Actuellement, explique Roxanne Casali, une formation professionnelle dans cette branche ne peut se faire qu’à Genève (CFC) ou à Zurich (Bachelor). La Compagnie Or’Ox se veut le pendant scénique de l’école de danse. Elle offre la possibilité aux jeunes talents de gagner en expérience.
Roxanne Casali : « C’est important d’avoir une compagnie, ça offre de l’expérience »
Avant de pouvoir prétendre dispenser une formation approuvée au niveau fédérale, la compagnie doit faire ses preuves. Elle investira le théâtre du Passage les 16 et 18 juin prochains avec sa première création : Cadence.
Un mélange de danse modern-jazz et de théâtre autour du temps. Celui qui passe, celui dompté au 17e siècle par Daniel Jeanrichard. L’horloger, sept danseuses, un danseur et un comédien emmèneront le public dans un voyage à travers le temps, d’aujourd’hui aux années 1600.
« On va partir d’aujourd’hui et remonter le temps jusqu’en 1600 »
/cwi