La CNCI et l'UNAM ont appelé mardi à accepter cet objet soumis au peuple le 18 juin. En cas de refus, la Suisse et Neuchâtel perdraient des recettes fiscales. SolidaritéS refuse cet objet. Il estime que le taux d’imposition de 15% est trop bas
La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et l’Union neuchâteloise des arts et métiers soutiennent l’adaptation à 15% de la taxation des grandes entreprises aux standards de l'OCDE. Le peuple se prononce le 18 juin. Cette réforme concerne les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros. Une vingtaine d’entreprises sont concernées dans le canton de Neuchâtel. Neuchâtel qui s’est déjà adapté à ce taux d’imposition. François Burgat, directeur de PwC Neuchâtel, et président de la commission fiscale à la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie :
François Burgat
Dans le canton, SolidaritéS appelle à voter non. Selon le parti de gauche, cette réforme ne mettra pas fin à la concurrence fiscale intercantonale et les recettes supplémentaires de la Confédération devront être utilisées dans des mesures de promotion économique. Mais seulement. Dimitri Paratte, militant de SolidaritéS à Neuchâtel :
Dimitri Paratte
Pour les partisans de la réforme, si les citoyens refusent le texte, les recettes supplémentaires pour arriver à ce 15% d’imposition profiteront à d'autres pays et ne resteront pas en Suisse. Philippe Bauer, conseiller aux États libéral-radical neuchâtelois :
Philippe Bauer
Une large majorité des partis appelle à voter oui, excepté le parti socialiste suisse. À Neuchâtel, le PSN laisse la liberté de vote. Le POP approuve cette réforme. Le peuple vote le 18 juin. Il se prononce aussi sur la loi climat et sur la prolongation de certaines dispositions de la loi Covid-19. /sma