Le couronnement des décors de Lermite

Les cinq décors de théâtre du peintre neuchâtelois sont restaurés. Ils ont été dévoilés vendredi ...
Le couronnement des décors de Lermite

Les cinq décors de théâtre du peintre neuchâtelois sont restaurés. Ils ont été dévoilés vendredi matin à La Brévine

"Les Cuches", près de La Brévine. L'une des cinq oeuvres restaurées de Lermite. Photo : Association des décors de Lermite.

Il y avait une certaine émotion, vendredi dernier à La Brévine. L’association des décors de Lermite a présenté les cinq œuvres monumentales restaurées de l’artiste neuchâtelois. Ces toiles de plus de quatre mètres par deux avaient été réalisées dans les années 1950 par Jean-Pierre Schmid (1920-1977). Lermite répondait à la commande de l’instituteur Jacques-André Steudler.

Cet ami du peintre avait mis en scène une pièce de théâtre aux Bayards, « Le Solitaire des Sagnes ». En 2021, son épouse a décidé de céder ces cinq œuvres à l’association créée en vue de leur restauration. Mais pour arriver à ce stade, ce fut toute une aventure, à laquelle le sociologue brévinier François Hainard a pris part. Il se souvient très bien du jour où il s’est rendu aux Bayard : « Avec Jean-Daniel Oppliger, nous allons chez elle [Madame Steudler] et nous découvrons ce trésor fantastique. L’enthousiasme de notre association a fait que nous avons trouvé les fonds pour restaurer cette œuvre ».

François Hainard

Les travaux sont désormais achevés. Les œuvres seront exposées en août 2024 au Grand Cachot. /aju

"Chambre boisée chez l'ancien Tissot". L'une des cinq oeuvres restaurées de Lermite. Photo : Association des décors de Lermite.

"Chez le notaire". L'une des cinq oeuvres restaurées de Lermite. Photo : Association des décors de Lermite.

"Cuisine de l'Evodie". L'une des cinq oeuvres restaurées de Lermite. Photo : Association des décors de Lermite.

"La Cabane dans les marais". L'une des cinq oeuvres restaurées de Lermite. Photo : Association des décors de Lermite.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus