La Station, un nouveau lieu de création artistique à Neuchâtel

C’était un local hydraulique, c’est désormais un espace qui met à disposition des ateliers ...
La Station, un nouveau lieu de création artistique à Neuchâtel

C’était un local hydraulique, c’est désormais un espace qui met à disposition des ateliers de création pour les artistes visuels. La Station est inaugurée samedi dans ses nouveaux murs de Vauseyon à Neuchâtel

Sébastien Doutaz, Marie-Morgane Adatte et Clément Borel, membres de l'association La Station, devant leurs nouveaux murs. Sébastien Doutaz, Marie-Morgane Adatte et Clément Borel, membres de l'association La Station, devant leurs nouveaux murs.

Un nouvel espace de création artistique dédié aux arts appliqués voit officiellement le jour samedi à Neuchâtel. La Station est inaugurée à partir de 10 heures, au cours d’une journée portes ouvertes conviviale dans ses murs, situés dans l’ancienne station hydraulique de Vauseyon.

Sa principale mission, c’est de mettre à disposition des espaces de création à des artistes actifs dans le domaine des arts appliqués. Comme l’explique son administrateur Sébastien Doutaz, l’idée, c’est aussi d’œuvrer à la promotion artistique et d’épauler les locataires des lieux dans leur travail de réseautage.

« Ça permet à des artistes de louer des places à prix modéré »

Un manque à combler

L’institution a déjà une riche histoire. Sous le nom de « Association U-Zehn », elle était active depuis 2011 au sein des anciennes usines Suchard à Serrières. Elle a été forcée de déménager en raison des projets immobiliers dans ce quartier. La Ville de Neuchâtel lui a cédé ses nouveaux locaux pour 1 franc symbolique. Des lieux qu’il a fallu réhabiliter. Après trois ans de travaux, les membres de l’association présentent ce nouvel espace au public.

Pour Sébastien Doutaz, de tels ateliers d’artistes, il en manque dans le canton de Neuchâtel, en particulier dans les disciplines visuelles. Les diplômés de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds se voient parfois obligés de s’installer dans d’autres villes romandes en raison de cette situation.

« L’idée c’est de se dire qu’on peut avoir un certain rayonnement »

La journée d’inauguration de la Station, c’est donc samedi dès 10 heures et jusqu’au soir au chemin des Valangines 98 à Neuchâtel. Au programme : ateliers, animations et petite restauration. De telles portes ouvertes devraient être rééditées chaque année au mois de mai. /jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus