Le Musée d’art et d’histoire neuchâtelois et le Musée des beaux-arts chaux-de-fonnier s’associent pour la première fois. Ils présenteront en commun, sur deux sites, une exposition dédiée à la fratrie d’artistes
Deux musées et deux frères pour une seule exposition. Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel se sont associés pour organiser une exposition conjointe consacrée aux frères Léopold et Aurèle Robert. Plus de 300 œuvres des deux artistes seront exposées dans les deux institutions à partir du samedi 13 mai jusqu'au 12 novembre 2023. L'exposition, bénéficiant d'une superficie de plus de 800 mètres carrés, est un événement historique, selon Thomas Facchinetti, conseiller communal de Neuchâtel en charge de la culture. Théo Bregnard, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, a ajouté que l'exposition permettrait de faire rayonner les deux villes bien au-delà de la région.
Coup de projecteur sur une rare fratrie d'artistes
L'exposition est l'occasion de rendre hommage à Léopold Robert, né à La Chaux-de-Fonds en 1794. Elle se concentre principalement sur trois de ses œuvres majeures, qui font partie de son cycle des saisons. Ces scènes chorales, inspirées de trois moments de l'année liés à trois régions d'Italie, représentent des rassemblements populaires. « Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc », acquis en 1827 par l'État français, évoque le printemps. « L'Arrivée des moissonneurs », représentant l'été, a valu à l'artiste la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1831. « Le Départ des pêcheurs de l'Adriatique », symbolisant l'hiver, témoigne de la mélancolie de l'artiste, qui se suicidera l'année suivante en 1835.
Antonia Nessi, codirectrice du Musée d'art et d'histoire : « Sa grande force était celle de conjuguer une observation de la réalité et ses détails avec une aspiration classique »
L'exposition s'intéresse également à la figure d'Aurèle Robert. Elle a pour ambition de sortir du cadre qui confère, au frère cadet, le rôle de diffuseur de l'oeuvre de l'aîné.
David Lemaire, directeur du Musée des beaux-arts : « [Aurèle Robert] était le soutien de son frère, mais il réalisait aussi des tableaux en son nom propre »
La collaboration entre les deux musées témoigne de la richesse culturelle et muséale des deux villes et permettra de présenter au public une importante sélection d'œuvres des deux frères. Deux grandes toiles du cycle des saisons de Léopold Robert viennent du Louvre. /dsa