Le lycée Denis-de-Rougemont fête ses 150 ans

Le Gymnase cantonal célèbre son anniversaire cette année. Des portes ouvertes sont notamment ...
Le lycée Denis-de-Rougemont fête ses 150 ans

Le Gymnase cantonal célèbre son anniversaire cette année. Des portes ouvertes sont notamment proposées cette fin de semaine

Dans son îlot de verdure de la rue Breguet, l'ancien bâtiment du Gymnase cantonal. Dans son îlot de verdure de la rue Breguet, l'ancien bâtiment du Gymnase cantonal.

Il sera possible de tout savoir sur le lycée Denis-de-Rougemont. Le Gymnase cantonal de Neuchâtel organise deux journées festives vendredi et samedi dans ses bâtiments des rues Breguet et Vaucher. Une manifestation qui se tient à l’occasion de ses 150 ans. Un livre commémoratif est également édité à cette occasion : « Du Gymnase cantonal au lycée Denis-de-Rougemont : 150 ans d’histoire ».

« Il fallait marquer le coup », a déclaré Philippe Robert, directeur de l’institution, « de différentes manières et avec plusieurs événements tout au long de l’année ». Vendredi, une journée portes ouvertes est organisée dans les deux bâtiments. Samedi, un volet « découverte » est proposé entre 9 heures et 15 heures à « l’ancien bâtiment » de la rue Breguet. L’objectif est de montrer ce qui s’est fait et ce qui se pratique aujourd’hui encore au Gymnase cantonal.

En septembre, une conférence est animée par les anciens étudiants à la Faculté des Lettres de l’université voisine.

A la tête du lycée durant 20 ans, le directeur a vu les lycéens évoluer. A quoi ressemblent-ils aujourd’hui ? « Ils sont plus conscients de ce qui peut aller moins bien » dans les crises que nous vivons. « Mais ils sont formidables », sourit Philippe Robert.

Le lycée – qui regroupe actuellement 850 étudiants et qui aurait formé environ 80'000 élèves – va au-devant de grands changements. Le directeur actuel Philippe Robert a décidé de reprendre l’enseignement après 20 ans à la tête de l’institution. C’est Yvan Amey qui lui succèdera dès la prochaine rentrée. De plus, deux ans de travaux de restauration attendent le « nouveau bâtiment » à partir de l’an prochain. Enfin, la formation gymnasiale risque d’être étendue dans le canton de Neuchâtel afin de se calquer sur la majorité des autres cantons suisses. Quant à la cantonalisation des trois lycées actuels, le directeur a précisé : « elle n’est actuellement pas à l’ordre du jour ». /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus