L'Etat de Vaud reprend les rênes de l'ex-Fondation urgences santé (FUS). Le 144 sera rattaché au CHUV et la centrale téléphonique des médecins de garde à Unisanté, a indiqué jeudi le gouvernement. Les deux centrales rejoindront dès septembre les locaux d'ECAvenir.
La FUS, fondation de droit privé, gérait la centrale d'appels sanitaires d'urgence 144 et celle des médecins de garde (CTMG) pour Neuchâtel et Vaud. Elles tournent 24h/24 et reçoivent des milliers d'appels par jour. La FUS avait été sévèrement critiquée en 2021 pour son management défaillant, une organisation dysfonctionnelle, des conflits interpersonnels et de l'absentéisme.
Le Conseil d'Etat vaudois avait décidé d'intervenir début 2022. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz avait commandé un audit sur la gouvernance générale, après celui lancé par la FUS elle-même plus axé sur son fonctionnement et les conditions de travail.
Transition de 18 mois
Le gouvernement avait aussi mandaté l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) pour continuer à garantir les missions et les prestations délivrées par la FUS à la population en matière d'urgence et de santé publique, ainsi que pour 'restaurer un climat de travail apaisé', dans un contexte de crise remontant même à 2017.
L'EMCC a la main sur la gestion opérationnelle de la FUS pour une période transitoire de 18 mois, avec une cellule de crise de plusieurs personnes. Les effectifs ont déjà été renforcés (+20 ETP), l'organisation revue et corrigée, une demi-douzaine de cadres remplacés et la communication interne améliorée.
Le Conseil d'Etat a parallèlement décidé de dissoudre purement et simplement la FUS d'ici la fin de l'année, avec laquelle l'Etat passait un contrat de prestation annuel, et de l'internaliser au Canton. De concert avec le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le DSAS a opté pour un rattachement à deux entités distinctes et non une seule.
Opération de sauvetage à 2 millions
La CTMG sera donc rattachée à Unisanté et le 144 au CHUV, a annoncé devant la presse à Lausanne Rebecca Ruiz. Cette décision est fondée notamment sur la convergence des missions de ces entités et des deux centrales, leur expertise médico-sanitaire et leur compétence en conduite, a résumé la ministre en charge de la santé.
Des critères de faisabilité, de rapidité du rattachement et d'économicité ont aussi été pris en compte, a-t-elle ajouté. L'opération est 'presque neutre' pour l'Etat, hormis les coûts inhérents au transfert des collaborateurs. 'Leur affiliation à la caisse de pension de l'Etat de Vaud représentera un supplément de 500'000 francs par an pour le Canton', a précisé Mme Ruiz. La FUS tournait avec un budget annuel d'environ 13 millions de francs.
'L'opération de sauvetage pour stabiliser et sécuriser la situation a, elle, coûté environ 2 millions de francs', a relevé Denis Froidevaux, chef de l'EMCC. 'Nous allons remettre deux bébés en parfaite santé et souriants' au CHUV et à Unisanté, a-t-il illustré.
Statu quo pour Neuchâtel
Le processus de rattachement devrait aboutir au plus tard à la fin du premier semestre 2024. Jusqu'à ce qu'il soit achevé, l'EMCC continuera à assurer la conduite des deux centrales. Une solution contractuelle sera proposée aux collaborateurs concernés (106 EPT).
Le Canton de Neuchâtel a été concerté et a approuvé ces changements et rattachements, selon Mme Ruiz. Il continuera donc de solliciter la gestion vaudoise pour ces deux centrales.
L'amélioration de leurs aspects opérationnels et fonctionnels ainsi que de leur gouvernance va se poursuivre, ont assuré Mme Ruiz et M. Froidevaux. Objectif: faire face à l'évolution des besoins et du vieillissement de la population, des mutations technologiques, tout en maîtrisant les coûts qui en découlent et en garantissant la réponse à l'urgence.
Dès septembre prochain, les deux centrales rejoindront, comme prévu, les locaux du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de Lausanne, près de la Blécherette, inauguré en 2021. Bâptisé ECAvenir, celui-ci regroupera donc sur un seul site ultrasécurisé quatre centrales d'urgence (117, 118, 144 et le numéro des médecins de garde).
/ATS