Les Globifiques : des livres pour apprendre sans en avoir l’air

Une nouvelle collection de livres pour enfants vient de sortir aux éditions neuchâteloises ...
Les Globifiques : des livres pour apprendre sans en avoir l’air

Une nouvelle collection de livres pour enfants vient de sortir aux éditions neuchâteloises i-lirédition. Les aventures extraordinaires des Globifiques sont sorties de l’esprit d’un couple de Jurassiens

Aurélien et Géraldine Schaller ont imaginé les Globifiques pour permettre aux enfants de découvrir les sciences de manière ludique. Aurélien et Géraldine Schaller ont imaginé les Globifiques pour permettre aux enfants de découvrir les sciences de manière ludique.

Irène ADN, Noé Neurone, Léon Photon et Dido H2O sont les quatre héros d’une collection de livres pour enfants visant à initier les plus jeunes aux sciences tout en les divertissant. Les aventures extraordinaires des Globifiques, les globe-trotteurs scientifiques sont nées de l’imagination d’un couple de Jurassiens, établi à Neuchâtel. Quand Géraldine et Aurélien Schaller ont cherché pour leurs enfants de la littérature scientifique et ludique, ils n’ont pas vraiment trouvé leur bonheur. Ils ont donc décidé de créer leur propre collection.

Géraldine et Aurélien Schaller : « C’est de manière détournée qu’on aimerait que les enfants découvrent la science. »  

Les quatre premiers tomes ont été inaugurés à la fin de la semaine. Au total, les auteurs ont prévu une cinquantaine de livres à raison de huit sorties par année, au printemps et en automne.

Un projet né dans l’intimité du foyer des Schaller et qui n’avait pas, au départ, la prétention d’intéresser quelqu’un à l’extérieur :

Dans chaque ouvrage, un des héros s’intéresse à un élément de science ou de culture et part à la découverte d’une région de la planète. Le livre offre plusieurs niveaux de lecture. L’histoire, divertissante, renvoie à un lexique plus scientifique, mais compréhensible pour tous. Une recette de cuisine facile vient compléter le tout.

Une histoire et un feuillet avec des éléments scientifiques, géographiques et culturels dans chaque livre :

Avec les aventures extraordinaires des Globifiques, Géraldine et Aurélien Schaller entendent permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, de comprendre des phénomènes scientifiques parfois complexes au travers d’exemples et de comparaisons, de développer leurs connaissances en géographie, de renforcer leur culture générale et de développer leur curiosité.

C’est une maison d’édition neuchâteloise, i-lirédition qui publie la collection.

Géraldine et Aurélien Schaller seront présents pour une séance de dédicaces le 29 avril à Marin-Centre. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes