Bon nombre d’oiseaux en milieu urbain construisent leur nid sur des bâtiments. La cohabitation avec les humains n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La Station ornithologique suisse propose une aide en ligne
En Suisse, 40% d’oiseaux sont menacés, selon la Station ornithologique suisse. En milieu urbain, les volatiles ont toujours plus de difficulté à trouver un endroit où nicher. Lors de rénovations d’immeubles, des nids peuvent être détruits. Sur les nouvelles constructions, les besoins des oiseaux ne sont pas toujours pris en compte. « Les sites de nidification tendent à disparaitre. Les oiseaux sont très dépendants de notre tolérance vis-à-vis d’eux », note Chloé Pang, collaboratrice à la Station ornithologique suisse. Cette fondation d’utilité publique vient de mettre en ligne un outil d’aide à la décision. Il permet de savoir comment agir correctement en présence de nids.
Chloé Pang : « La Suisse n’est pas une élève exemplaire en matière de protection des oiseaux »
Il existe des solutions pour une bonne cohabitation humains-oiseaux, comme des protections contre les fientes ou la pose de nichoirs. Par ailleurs, certaines périodes ne sont pas propices pour entamer des travaux de rénovation, notamment durant la période de nidification, à partir du mois de mars. « Les couvées des oiseaux sont protégées », explique Chloé Pang.
« Les oiseaux sont de plus en plus à la peine. »
Pour savoir comment bien agir en présence d’un nid sur un bâtiment, la Station ornithologique a élaboré un outil numérique d’aide à la décision. En fonction de la situation, notamment de l’espèce, les personnes intéressées peuvent obtenir des informations.
« Cette aide en ligne permet d’identifier la situation et de prendre la meilleure décision. »
Pour venir en aide aux oiseaux, on peut procéder à la pose de nichoirs. Pour ceux qui possèdent un espace extérieur, il y a la possibilité d’aménager un jardin naturel avec des plantes sauvages qui apporteront de la nourriture aux oiseaux.
« C’est toujours intéressant de regarder, quand c’est possible, pour poser des nichoirs »
L’outil d’aide à la décision de la Station ornithologique suisse a été élaboré en collaboration avec la Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche./cwi