L’étude sociologique « Moving Market Places » s’intéresse au quotidien de celles et ceux qui exploitent des stands sur les marchés itinérants dans quatre pays. Deux anthropologues de l’Université de Neuchâtel ont pris part à cette recherche
Quel est le quotidien de celles et ceux qui exploitent des stands sur les marchés itinérants ? C’est la question à laquelle l’étude sociologique « Moving Market Places » a tenté de répondre. Menée dans quatre pays, la Suisse, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, cette recherche se démarque par un aspect inédit. « Si on pose un regard différent, on se rend compte qu’il y a beaucoup de mobilité sur les marchés. Ce sont ces questions en lien avec la mobilité qui ont retenu notre attention », explique Janine Dahinden. Cette professeure d’étude transnationale à L’Université de Neuchâtel a dirigé depuis 2019 le volet suisse de ce projet. Elle a pu compter sur la contribution de sa collègue, l’anthropologue sociale Joanna Menet.
Des qualités spécifiques
Pour arriver aux résultats finaux, les équipes de recherches ont alternés entretiens avec des marchands et observations de marché. En Suisse, les marchands se trouvaient à Neuchâtel et Zurich et un élément de leur travail a passablement frappé les anthropologues. « C’est impressionnant tout ce qu’il se passe derrière la scène. Quand on arrive sur un marché, tout est prêt, mais on ne voit jamais ce qui s’est passé avant », explique Janine Dahinden.
Des enseignements de consommations et de prix
L’importance du label local est aussi un des enseignements qui ressort de l’étude. Pour la population, cela apparaît comme une marque de qualité. « On peut aussi se demander ce que signifie local. Est-ce que c’est de Neuchâtel, de Suisse, etc. » interroge la professeure de l’UniNE. De quoi mettre des concepts innovants comme « local d’ailleurs ». En Suisse, les marchés restent plus chers qu’ailleurs. Mais pas de quoi faire fuir les clients. « Dans le contexte de transformation sociale, beaucoup de gens cherchent des produits locaux ou biologiques », détaille Janine Dahinden. /dpi