Le club chaux-de-fonnier de 1re Ligue va s’équiper de maillots recyclés pour la saison prochaine. Via cette action, le club souhaite réduire son empreinte environnementale et montrer l’exemple
Le FC La Chaux-de-Fonds se découvre une fibre écologique. Le club de football de 1re Ligue va s’équiper de maillots recyclés pour la prochaine saison. Via cette action, le FCC souhaite favoriser le développement durable pour réduire son empreinte écologique et environnementale.
Le projet a essaimé dans la tête du directeur administratif Pablo Morales Sguerra qui s’est interrogé sur l’impact des équipements du club sur la planète. Gérant d’un magasin d’équipement sportif, ce dernier a pris conscience que l'industrie textile était responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l'aviation et le transport maritime réunis.
Pablo Morales Sguerra, directeur administratif du FCC
Du point de vue technique, ce nouveau tricot sera composé à 85% de polyester recyclé et 15% d’élasthanne. Élaboré par l’entreprise Pielleitalia, il provient presque exclusivement de bouteilles en PET et de tissus usagés. Réduits en miettes puis en granules, ceux-ci sont ensuite transformés en fil, puis en maillot.
« Les maillots sont fabriqués en Europe, donc on réduit aussi l’impact écologique du transport »
Ce n’est pas tout, les anciens jerseys du club seront ensuite recyclés par l’entreprise Pielleswiss qui est basée à Neuchâtel. Broyés en granulats, les maillots serviront à fabriquer d’autres matériaux. /jha