« Sauter dans les flaques c’est rigolo, mais pas dans ma maison ». C’est le slogan de la nouvelle campagne lancée par l’ECAP. L’Établissement cantonal d’assurance et de prévention subventionnera les propriétaires souhaitant mieux protéger leur(s) bâtiment(s) contre les inondations
Les eaux de ruissellement, une menace pour les maisons. Dans le canton de Neuchâtel, 35'000 bâtiments sont potentiellement concernés par ce danger, selon l’ECAP. C’est pourquoi l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention lance dès ce vendredi une campagne intitulée « Pas dans ma maison ». Elle s’étalera sur cinq ans et est dotée de quatre millions de francs. Cette campagne part d’un constat : les dégâts occasionnés par les éléments naturels ne cessent d’augmenter ces dernières années, toujours plus violents, toujours plus fréquents. Plus de 60 millions, rien qu’en 2021, relève le directeur de l’ECAP, Jean-Michel Brunner.
Sur les 40 dernières années, les sinistres ont causé pour 200 millions de francs de dégâts dans le canton. Dans plus de 44% des cas, c’est la grêle qui est responsable. Les tempêtes suivent avec 26,2%. Les crues, inondations et ruissellements sont juste derrière avec 23,5%. Mais sur ce dernier point, il est possible d’agir, souligne Jean-Michel Brunner. « Des mesures peuvent être prises comme rehausser les sauts-de-loup, surélever une pompe à chaleur ou créer un petit talus qui peut protéger une parcelle de terrain ».
Montrer aux propriétaires la situation de leur bâtiment
L’opération vise à soutenir techniquement et financièrement les propriétaires assurés par l’ECAP. Ils pourront bénéficier de subventions de minimum 50% pour les investissements consentis afin de réduire les risques d’inondations, explique Elisenda Bardina, experte en prévention éléments naturels à l’ECAP. « La communication sera personnalisée et ciblée ».
En plus des 17'000 courriers envoyés aux propriétaires, l’ECAP proposera sept séances d’informations dans le canton de Neuchâtel entre le 16 mai et le 14 juin. /jpp