Le PLRN veut augmenter les déductions des primes

Le PLRN lance une initiative sur la charge fiscale des Neuchâtelois. Le parti souhaite augmenter ...
Le PLRN veut augmenter les déductions des primes

Le PLRN lance une initiative sur la charge fiscale des Neuchâtelois. Le parti souhaite augmenter le montant déductible des primes maladie

Béatrice Haeny a défendu le texte lors de l'assemblée générale du PLRN (photo : archives). Béatrice Haeny a défendu le texte lors de l'assemblée générale du PLRN (photo : archives).

Réduire la charge fiscale des contribuables neuchâtelois : c’est le souhait du Parti libéral radical. Il compte s’y prendre en lançant une initiative cantonale sur la déduction des primes d’assurance maladie. Le texte a été approuvé vendredi lors de l’assemblée générale du parti à Malvilliers.

La proposition consiste à faire passer de 2'400 à 4'000 francs le montant déductible pour un contribuable affilié à un deuxième pilier, de 3'000 à 5'000 francs pour un contribuable sans deuxième pilier, de 4'800 à 8'000 francs pour un couple marié. A cela s’ajouterait 1'200 francs pour une personne à charge ou un enfant, plutôt que 800 francs.


Contre l’inflation

Cette idée s’inscrit dans le cadre des huit projets lancés par le PLRN en août, et qui ont du mal à obtenir de la traction au Grand Conseil. Il n’est pas exclu que d’autres textes fassent également l’objet d’initiatives populaires cantonales, selon la députée Béatrice Haeny, qui a défendu cet objet lors de l’assemblée générale. Elle estime qu’une telle disposition répondrait aux préoccupations actuelles des Neuchâtelois.


« Le pouvoir d’achat des citoyens s’érode »

Selon les estimations du PLRN, le manque à gagner pour l’Etat de Neuchâtel serait d’environ 80 millions de francs. Béatrice Haeny convient que ce montant est élevé, mais elle estime qu’une augmentation de la déduction plus modeste n’aurait aucun effet. La réforme permettrait aussi de tenir compte de la concurrence fiscale, même si Neuchâtel resterait classé derrière Fribourg dans ce domaine.

« Le coût est à la hauteur de l’attente de la population »

Le PLRN dispose désormais de six mois pour récolter les 4'500 signatures nécessaires.

Par ailleurs, lors de son assemblée générale, le PLRN a élu Sophie Rohrer à la vice-présidence du parti cantonal. Elle succède à Quentin Di Meo, qui devient président du groupe des députés libéraux-radicaux au Grand Conseil. /jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus