Modification pour réduire les bulletins électoraux nuls

Le Grand Conseil a décidé de ne plus autoriser la possibilité de voter avec plusieurs bulletins ...
Modification pour réduire les bulletins électoraux nuls

Le Grand Conseil a décidé de ne plus autoriser la possibilité de voter avec plusieurs bulletins. Cela devrait contribuer à simplifier l'acte de vote et réduire le nombre de votes nuls

Le Grand Conseil neuchâtelois a décidé de ne plus autoriser la possibilité de voter avec un ou plusieurs bulletin. (Photo : KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI) Le Grand Conseil neuchâtelois a décidé de ne plus autoriser la possibilité de voter avec un ou plusieurs bulletin. (Photo : KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil neuchâtelois a décidé mardi de revenir en arrière et de ne plus autoriser la possibilité de voter avec un ou plusieurs bulletins lors des élections cantonales ou communales, ainsi que lors de l’élection des membres du Conseil des États. Le nombre de bulletins nuls avait augmenté avec ce changement.

La modification de la loi en 2014 n’a pas répondu à l’objectif escompté de diminuer le nombre de votes nuls. C’est même l’effet inverse qui s’est produit. « C'était une fausse bonne idée », a déclaré le conseiller d'Etat Alain Ribaux.

Le nombre de votes nuls a considérablement augmenté lors des dernières élections cantonales en 2021 et communales en 2020, dans la mesure où des électeurs ont déposé plusieurs bulletins contenant au total plus de candidats que de sièges à pourvoir.

La possibilité de ne voter qu’avec un seul bulletin contribuera à simplifier l'acte de vote. Elle permettra de réduire le nombre de votes nuls par la possibilité de biffer les éventuelles candidatures surnuméraires et d'harmoniser la manière de voter entre tous les types de scrutins. Finalement, le travail de dépouillement effectué en sera simplifié et allégé pour les communes. /ats-jad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus