Aross change de statut

L’Association réseau orientation santé social devient un établissement autonome de droit public ...
Aross change de statut

L’Association réseau orientation santé social devient un établissement autonome de droit public. Le Grand Conseil en a décidé ainsi mardi après-midi. Mais certains députés auraient préféré l’intégrer au sein de l’État

Aross ne sera plus une association, mais un établissement de droit public, selon la volonté du Grand conseil neuchâtelois (photo : archives). Aross ne sera plus une association, mais un établissement de droit public, selon la volonté du Grand conseil neuchâtelois (photo : archives).

Une nouvelle forme juridique pour Aross. Le Grand Conseil neuchâtelois a décidé mardi après-midi de la faire passer d’association à un établissement autonome de droit public, au même titre que RHNe, Nomad et le CNP. L’Association réseau orientation santé social est un service d’information gratuit pour les 65 ans et plus, leurs proches ainsi que pour les professionnels de la santé. Elle vise à les conseiller et les orienter dans le réseau socio-sanitaire neuchâtelois. Créée en 2015 en tant que projet pilote au Locle et aux Brenets, Aross s’est étendue quatre ans plus tard à tout le canton « devenant une pièce essentielle dans le dispositif de santé », a déclaré Laurent Kurth. « Il fallait désormais lui donner un cadre », a souligné le conseiller d’État en charge de la santé.

« C’était un débat important dans le positionnement de cette institution. Aujourd’hui, c’est une association, on pouvait en faire un service de l’État ou un établissement autonome de droit public. Cette dernière forme a été choisie parce que nous voulons donner le signal très clair qu’elle n’a aucun intérêt dans le système de santé. Elle est complètement indépendante, mais ce n’est pas pour autant une autorité », précise Laurent Kurth.

Si le projet de loi a été validé par 92 voix et 3 abstentions, certains députés ont fait part de leur réticence quant à la forme juridique choisie. C’est le cas du POP Armin Kapetanovic. « On aurait plutôt vu les fonctions d’Aross au sein de l’État (…) Il faudra désormais veiller aux coûts qu’engendrera Aross. Et un des points importants sera aussi son rôle au-delà des conseils. Ce nouvel organe autonome sera le 4e dans le dispositif de santé cantonal. Et la coordination et le leadership entre toutes ces entités ne sont pas très bien définis », d’après Armin Kapetanovic.

/jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus