Les ventes de vélos étaient encore en baisse en 2022 en Suisse. Elles ont subi un second repli consécutif durant cette période, soit 1,5% de moins qu’en 2021, a rapporté la faîtière Velosuisse cette semaine. Par rapport à 2020, cela représente une baisse de presque 6%.
Un essoufflement de l’engouement autour du deux-roues après le pic d’il y a trois ans, comme en témoigne Thierry Schoeni, vendeur de vélos au Landeron. « Pendant la crise du Covid, les gens cherchaient un moyen de sortir de chez eux. Ils ont alors consacré une partie de leur budget aux vélos », rappelle le spécialiste. « Aujourd’hui, ils retournent aux habitudes d’avant pandémie ».
Thierry Schoeni : « On se retrouve avec un grand stock de vélos »
Le vélo électrique séduit toujours plus
Alors que les ventes de vélos sans assistance ont plongé de 14% à 265'000 unités, celles des cycles disposant d'un moteur électrique ont bondi de 17% à 218'730. Une tendance qui se confirme dans les magasins de la région.
Thierry Schoeni : « Les clients qui optent pour des vélos électriques sportifs ont entre 20 et 40 ans »
Velosuisse observe aussi un engouement pour les vélos de course et les gravel bikes haut de gamme. En outre, la faîtière constate un retour à la normale des prix en 2022, après les augmentations liées au renchérissement du transport et des matières premières. /ddc