Pose de tunnels pour réduire les nuisances sonores à Bôle

Le Conseil d’Etat neuchâtelois prévoit de poser des tunnels de tir pour réduire le bruit en ...
Pose de tunnels pour réduire les nuisances sonores à Bôle

Le Conseil d’Etat neuchâtelois prévoit de poser des tunnels de tir pour réduire le bruit en lien avec l’activité des stands de tir

La pose de tunnels de tir est prévue à Bôle pour réduire les nuisances sonores. (Photo : illustration). La pose de tunnels de tir est prévue à Bôle pour réduire les nuisances sonores. (Photo : illustration).

Le Conseil d’Etat neuchâtelois veut trouver un équilibre raisonnable entre les attentes des riverains et les besoins impératifs de l’armée en lien avec les nuisances sonores des stands de tir. La pose de tunnels de tir est prévue à Bôle pour réduire le bruit.

Les places de tir de Bôle et de Plan-du-Bois, les deux seules qui sont propriétés du canton, ont connu une augmentation de l’activité, en lien avec la hausse du nombre d'écoles de recrues, a indiqué le Conseil d'Etat en réponse avec une question de la Verte Cloé Dutoit et du socialiste Hugo Clémence. Les militaires, qui effectuent les tirs, sont basés à la caserne de Colombier, située à proximité.

Le cadastre de bruit du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et les études du canton ont démontré la conformité de ces installations avec les exigences d’exploitation actuelle, a précisé le Conseil d'Etat.

Toutefois, dans le cadre de sa politique d’assainissement des places fédérales de tir, Armasuisse Immobilier a identifié le fait que la pose de tunnels de tir pourrait améliorer la situation pour le stand de tir de Bôle. Un montant de 140'000 francs figure au budget des investissements 2023 de l’Etat et sera, le cas échéant, facturé à l’armée.


Pétition avec 700 signatures

Par rapport à la place de tir de Plan-du-Bois, selon les modélisations effectuées, aucun dépassement n’est provoqué par son exploitation. Néanmoins, une butte de tir absorbante sera prochainement érigée dans le stand de la police, ce qui permettra de diminuer le bruit d’impact des projectiles sur les cibles, a précisé le canton. Une étude complémentaire est en cours d’analyse par les services concernés.

L'association Collectif pour des stands de tir responsables (STR) s'était créée en 2022 pour lutter contre les nuisances sonores des stands de tir du littoral neuchâtelois. Les riverains déploraient l'augmentation drastique, en fréquence et en intensité, des tirs (militaires, police, sociétés privées). Une pétition avec 700 signatures a été déposée. /ATS


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus