« La Tène, un lieu, des histoires ». Sous cet intitulé, le Laténium propose une série de huit podcasts pour accompagner l’exposition « Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire ». Le musée d’archéologie entend ainsi raconter l’histoire de site emblématique de la préhistoire celtique du point de vue scientifique, mais aussi à travers le regard des personnes qui par leur activité professionnelle ou par leurs souvenirs d’enfance ont un lien fort avec le lieu.
On entend ainsi au fil des épisodes, un capitaine de bateau qui navigue dans les eaux de La Tène, un collaborateur du Centre neuchâtelois de psychiatrique qui évoque les bienfaits du paysage dans le quotidien des patients, le garde-forestier communal ou une artiste visuelle. Le directeur du Laténium, un archéologue ou un professeur d’histoire apportent une dimension plus scientifique.
Par cette série de podcasts, l’institution entend aller plus loin que la diffusion de la connaissance. Il souhaite encourager les auditeurs à construire leur propre discours sur le passé et à s’approprier le patrimoine.
Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur le site du musée et sur les plateformes de streaming. Les cinq suivants seront diffusés d’ici à l’été. /comm-cwi