Quelque 7000 personnes ont participé ce week-end à La Chaux-de-Fonds à la 14e édition de Ludesco, le plus grand festival dédié aux jeux et aux expériences ludiques de Suisse. Au total, 55 heures de jeux sans interruption ont été proposées aux festivaliers.
Cette fréquentation est au-delà des attentes, ont annoncé dimanche les organisateurs qui tablaient sur 6000 entrées. La manifestation a donc retrouvé son public et sa forme d'origine après trois ans, avec une annulation en 2020 et deux éditions restreintes en raison de la crise sanitaire.
Plus de 1400 jeux de la collection du festival ont été proposés au public venu de toute la Suisse mais aussi de France voisine. Cette année Ludesco a innové, transformant les alentours de la Maison du Peuple et du Club 44 en un village ludique. D’autres animations ont été hébergées par des institutions et des commerces.
Le festival tient son concept en or avec son 'Lego challenge' se sont réjouis les organisateurs. C'est une compétition où les enfants évaluent les constructions effectuées par leurs parents selon des thèmes spécifiques dans un rythme imposé par le sablier. Autre succès, le nombre record de parties d'escape games enregistrées durant le week-end avec 158 tentatives d'évasion.
Le jeu accessible à tous
Depuis quelques années, l’événement accueille AccessiJeux. Une association qui œuvre et sensibilise à l’accessibilité des jeux de société pour les personnes malvoyantes.
« Ludesco essaie d’être le plus inclusif possible », explique Nils Kapferer, membre du comité de l’événement et responsable des jeux accessibles, « le jeu est quelque chose de fédérateur et qui réunit les gens (…) On se doit de promouvoir ça ».
Reportage à Ludesco en compagnie de Sébastien Piguet, président d'AccessiJeux Suisse :
Prix suisse du jeu
Ludesco a aussi été l'occasion de décerner le Swiss Gamers Award: le jeu favori des joueurs suisses pour 2022 s'appelle 'Ark Nova'. Dans la catégorie famille, c'est le jeu 'La colline aux feux follets' qui se hisse sur la première place du podium. Ces jeux ont su séduire le public helvétique lors des derniers douze mois et reçoivent donc la plus haute récompense du genre en Suisse.
Chaque année depuis 2010, le festival remet le Swiss Gamers Award. Des joueurs et joueuses de toute la Suisse votent pour leurs jeux favoris. Cette année, 26 ludothèques et 17 associations et clubs ludiques ont participé à ce vote, ce qui représente au moins 1600 personnes.
Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées: Ludesco soufflera ses 15 bougies du 15 au 17 mars 2024 pour une édition que les organisateurs promettent déjà spectaculaire. /ats-dsa