L'hôtel de La Vue-des-Alpes ouvert aux personnes venant d'Ukraine

Le site vaudruzien accueillera ce jeudi des réfugiés avec le statut de protection S. Parallèlement ...
L'hôtel de La Vue-des-Alpes ouvert aux personnes venant d'Ukraine

Le site vaudruzien accueillera ce jeudi des réfugiés avec le statut de protection S. Parallèlement, le centre cantonal de Couvet sera dédié à l'accueil des mineurs non-accompagnés (MNA)

L'hôtel de La Vue-des-Alpes. (image d'archives) L'hôtel de La Vue-des-Alpes. (image d'archives)

Vide pour l'heure, l'hôtel de La Vue-des-Alpes héberge dès ce jeudi des personnes en provenance d'Ukraine. Le Conseil d'Etat neuchâtelois confirme une intention annoncée le 1er décembre, avec la signature d'un bail de six à neuf mois au maximum.

L'établissement est loué à son nouveau propriétaire, à savoir la commune de Val-de-Ruz. Il s'agit d'y installer temporairement des personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. La démarche vise à augmenter les capacités d’hébergement du canton.

L'idée consiste à pouvoir anticiper l’évolution du nombre des personnes fuyant l’Ukraine en raison de difficultés d’approvisionnement énergétique en hiver. Jusqu’ici toutefois, le canton n’a pas eu recours à l’hôtel de La Vue-des-Alpes, dont la réouverture à des fins touristiques n’est envisagée que dans un an.

D'autres alternatives sont déjà envisagées, selon Florence Nater, conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale

Solution globale

Le choix du canton intervient notamment dans un contexte « difficile » au sein du centre fédéral de Boudry, rappelle le Conseil d'Etat dans son communiqué. « Il s’inscrit dans le souci d’apporter à l’échelle cantonale une contribution rapide et concrète à l’amélioration de la situation », ajoute l'exécutif neuchâtelois.

Le canton procèdera ces prochains jours au transfert à l’hôtel de La Vue-des-Alpes de l’ensemble des personnes actuellement hébergées au centre d’accueil cantonal de Couvet, dans le Val-de-Travers. Au-delà, la mesure permet de faire de ce dernier une structure dédiée surtout à l’accueil des mineurs non-accompagnés (MNA).

Une quarantaine de mineurs non-accompagnés, résidant au centre de Perreux, seront ainsi logés au centre d’hébergement de Couvet. Le canton entend donc dédier essentiellement la structure à des jeunes âgés principalement de 15 ans et plus, histoire de leur offrir « un cadre et un accompagnement adaptés à leur situation particulière ».

Florence Nater espère favoriser l'intégration des jeunes avec cette nouvelle organisation

Aucun changement n’est prévu pour le centre cantonal de Tête-de-Ran, non loin de La Vue-des-Alpes, qui accueille aujourd’hui les personnes issues de l’asile en provenance d’autres pays que l’Ukraine. La réorganisation s’est opérée en collaboration avec les communes de Val-de-Ruz, Val-de-Travers et Boudry. /ats-dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus