Extinction Rébellion appelle à revoir urgemment le système médical

Entre le manque crucial de ressources humaines et les pénuries de médicaments, le fonctionnement ...
Extinction Rébellion appelle à revoir urgemment le système médical

Entre le manque crucial de ressources humaines et les pénuries de médicaments, le fonctionnement de santé actuel souffre et pollue, c'est en tous cas le point de vue de quelques professionnels du monde médical neuchâtelois proches du mouvement Extinction Rébellion. Ils appellent à repenser son mode de financement

La nouvelle stratégie d'Extinction Rébellion se concentre sur une redéfinition politique de ce qu'est réellement la santé. (Photo: Klimastreik Biel/Bienne) La nouvelle stratégie d'Extinction Rébellion se concentre sur une redéfinition politique de ce qu'est réellement la santé. (Photo: Klimastreik Biel/Bienne)

Le personnel médical est-il en train de perdre le sens de son métier ? C'est en tous cas ce que pensent quelques professionnels neuchâtelois de la santé membres d'Extinction Rébellion. Ils dénoncent un fonctionnement du monde médical qui serait trop régulé par une logique capitaliste à leurs yeux, selon un article paru en début de semaine dans Le Courrier. Le système de soins tel qu'on le connait serait même proche de l'échec à leurs yeux. Il manquerait considérablement de ressources humaines, mais aussi de matériel. 


Christopher Richard, porte-parole du mouvement et médecin-chef adjoint des urgences au RHNe

Extinction Rébellion renonce aujourd’hui à la désobéissance civile. Sa nouvelle stratégie : redéfinir politiquement ce qu’est la santé, tout en impliquant la population. Le mouvement appelle à reconsidérer entièrement le système médical. Pour y arriver, ils estiment qu’il faut en priorité changer le mode de financement des soins. L’une de leurs principales interrogations  : "vaut-il mieux survivre le plus longtemps possible en EMS ou simplement accepter la mort  ?" 

Pour ces professionnels de la santé proche d'Extinction Rébellion, il est aussi urgent de réduire l’impact des soins médicaux. Ils estiment que le mode de santé actuel est régi par une logique capitaliste qui ne fonctionne qu’au travers du remboursement des différentes prestations et de la rémunération à l’acte. Et ce système pousserait à la consommation d’examens parfois inutiles, car ils sont rentables pour les institutions. /mcr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus