Certains véhicules de la police neuchâteloise sont désormais équipés de caméras embarquées. Les images devraient servir à « l’engagement lors des interventions » et pourraient être utilisées « comme moyen de preuve »
Des caméras embarquées dans les véhicules de la police neuchâteloise. L’annonce a été faite par cette dernière mardi dans un communiqué. Ce nouveau système est effectif dès ce jour et permet de filmer « à l’avant et à l’arrière, ainsi que dans l’habitacle des véhicules ».
Dans la pratique, les images sont transmises en direct depuis les voitures, jusqu'à la centrale neuchâteloise d'urgence. Elles permettront de « suivre certaines interventions et de pouvoir prendre des décisions rapides comme l'envoi de renforts ou la fermeture d'un axe routier ». Les véhicules équipés de ce système sont signalés par un pictogramme représentant une caméra sur leur carrosserie.
Images conservées quatre mois au maximum
Ce système vidéo vise à garantir « la protection de la vie privée de l'ensemble des citoyen-ne-s et de pouvoir identifier les auteurs d'infractions graves », précise le communiqué.
La police neuchâteloise indique que les images de ces caméras pourront être mises à disposition de la justice, comme moyen de preuves, mais que les bandes seront effacées automatiquement dans un délai de quatre mois au maximum, sauf en cas de procédure pénale. /comm-gjo