Les Brandons se lèveront tôt cette année. Le traditionnel rendez-vous de Payerne prend place du 24 au 27 février dans les rues de la ville. Après une édition 2022 qui s’est tenue en avril, Les Brandons de Payerne retrouvent leur heure d’hiver.
Des nouveautés viennent s’ajouter aux traditions déjà existantes, comme le concept, flambant neuf, intitulé « Tcheu c’est l’heure ». Ce nouveau cortège, au nom évocateur, consistera à réveiller les habitants de la ville à 5h23 pétante, avec l’aide des Guggenmusik. Quatre formations payernoises s’élanceront dans les rues sombres, à la lueur des flambeaux pour sortir les villageois endormis de leur sommeil. Selon le président, Vincent Marcuard, dit « Mizou », le bruit si matinal ne devrait pas surprendre les habitants.
Le président des Brandons de Payerne, Vincent Marcuard alias « Mizou » :
D’autres nouveautés sont au programme, comme une chasse au trésor qui débutera le mercredi soir. À la clé : des montres, mais certaines donnent l’heure, d’autres non…
La jeunesse à l’honneur
Cette année, le cortège du samedi, celui des enfants, sera deux fois plus important que les années passées, qui comptaient 700 élèves. Au total, 1200 petits étudiants et près de 160 accompagnants défileront sous les yeux des spectateurs. Selon le président, cette présence nombreuse est importante pour la relève des Brandons :
« Les enfants sont les futurs charistes »
Le comité d’organisation de l’événement financera tout le matériel nécessaire à la mise en place d’un char scolaire.
Au total, 20'000 personnes sont attendues pour le cortège du dimanche, un record. Avant le covid, les organisateurs attendaient 16'000 personnes. Le programme complet de la manifestation est disponible sur le site internet des Brandons de Payerne. /elc-jha