La magie opère à nouveau cette année aux Taillères : le lac est gelé. Deux semaines de températures négatives ont permis de consolider une bonne épaisseur de couche de glace, mesurée à 16 cm en ce début de semaine par Jean-Pierre Schneider, ancien responsable du magasin Sibéria Sport de La Brévine, et donc spécialiste du lac. Les tests ont été faits à plusieurs endroits sur la glace, et permettent ainsi d’écarter presque tous les dangers pour les promeneurs qui s’aventurent sur la surface.
Jean-Pierre Schneider : « À partir de 10cm de glace, ça correspond à une épaisseur de béton de 15cm »
Si la surface est bien gelée, elle n’est pas en mesure de faire le bonheur des patineurs. Deux à trois centimètres de neige tombée récemment, ainsi que celle encore attendue cette semaine couvre la glace. Il faut donc plutôt se contenter d’une petite marche sur le lac des Taillères. Sauf si un particulier se mobilise pour déblayer la surface. L’appel est lancé.
Si les conditions météorologiques se maintiennent, la glace pourrait tenir longtemps. Elle est même (quasi) assurée pour ce week-end et la 10e édition de la Fête du froid qui se tiendra sur le parking des Taillères. On conseille tout de même de la prudence si vous décidez de vous rendre sur place.
Des marcheurs, Claude et Sylvie : « C’est un privilège dans notre région »
/swe-dsa