S’immerger dans la grande salle d’exposition permanente du centre Dürrenmatt depuis chez soi, c’est désormais possible. Une plate-forme virtuelle créée par le CDN offre au public la possibilité de découvrir la collection de l’artiste suisse Friedrich Dürrenmatt. Au programme : la pérennisation des anciennes expositions temporaires. Celles-là seront conservées numériquement et visibles en tout temps.
Nadine Murgida, reponsable des infrastructures du CDN
Malgré de nombreux avantages, le musée virtuel ne vise pas à remplacer l’expérience d’une visite en présentiel. Il s’agit plutôt de donner envie aux gens de s’y déplacer. Et de partager le patrimoine culturel du centre à travers toute la planète, notamment avec les personnes vivant loin de la Suisse, à tout moment de la journée et surtout gratuitement. Le musée situé sur les hauts de Neuchâtel entend aussi renforcer sa présence numérique.
En tant que musée de la Confédération suisse, le plurilinguisme reste une priorité pour le CDN. Tous les textes en ligne seront alors disponibles en français, en allemand, en italien, et prochainement en anglais. Pour rendre le site opérationnel, le centre a pu compter sur les services informatiques de la Confédération. Mais le financement de l’opération reste l’œuvre exclusive du musée. /mcr