Déferlante de deux-roues sur La Chaux-de-Fonds

La Métropole horlogère accueille du 10 au 12 février la première édition des championnats du ...
Déferlante de deux-roues sur La Chaux-de-Fonds

La Métropole horlogère accueille du 10 au 12 février la première édition des championnats du monde d’hiver de coursier à vélo. Trois jours d’épreuves et de fêtes ouverts à tous

Marie et Jeanne, deux des organisatrices des WCMWC. Marie et Jeanne, deux des organisatrices des WCMWC.

Lorsqu’on évoque les coursiers à vélo, on imagine souvent New York, ses rues encombrées de voitures et des deux roues qui zigzaguent dans le trafic pour aller apporter un colis ou une missive… La Chaux-de-Fonds a aussi ses livreurs sur petite reine. Une poignée d’entre eux a décidé d’organiser les premiers championnats du monde d’hiver de la spécialité au cœur de la Métropole horlogère. Du 10 au 12 février, les participants se mesureront dans une série de défis et lors de la course principale agendée le samedi. Les détails du programme ne sont pas encore complètement arrêtés et pourraient réserver quelques surprises, comme une session dérapage. Explications avec Jeanne Monnier, une des organisatrices de ce Winter Cycle Messenger World Championships ou WCMWC :

Les participants sont attendus sur la ligne de départ avec des pneus aussi larges que possible, voire cloutés, des casques et de quoi résister au froid.

Hébergés durant le week-end à la Maison du Peuple à la Coquille ou dans des abris PC, les compétiteurs sont également priés de venir avec couverts et assiettes. Sur place, ils auront la possibilité de déguster des plats du terroir helvétique comme une fondue ou une soupe chalet.

Ouvert à tous

Pas besoin d’être un coursier pour participer, le week-end est ouvert à tous. Attention toutefois à équiper son vélo de pneus à clou, l’asphalte pouvant être recouvert de neige voire de glace à cette période de l’année. Les organisateurs ont aussi pensé aux éventuels bobos et les samaritains seront présents pour désinfecter et panser les plaies.

À ce jour, les organisateurs comptent déjà quelque 80 inscrits domiciliés principalement en Suisse et dans pays limitrophes.

Le programme du week-end va au-delà de la compétition, deux fêtes sont prévues, le vendredi soir à la Maison du Peuple et le samedi soir à Bikini Test.

Et pour que le programme de la WCMWC fonctionne comme sur des roulettes, les organisateurs cherchent encore des bénévoles pour occuper différents postes au sein de la manifestation : bar, cuisine, inscriptions (qui peuvent se faire sur place), etc. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus