L’atelier du Père Noël dévoilé au Musée paysan

Depuis le 12 novembre et jusqu’au 8 janvier, le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds ...
L’atelier du Père Noël dévoilé au Musée paysan

Depuis le 12 novembre et jusqu’au 8 janvier, le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds expose l’intérieur de l’atelier du Père Noël. Des objets issus de la collection de l’institution y sont exposés. L’occasion de se plonger dans un autre temps où notre rapport aux jouets était bien différent qu’aujourd’hui

Plusieurs jeux d’observation sont proposés aux visiteurs pour découvrir les nombreux objets exposés dans l’atelier. Plusieurs jeux d’observation sont proposés aux visiteurs pour découvrir les nombreux objets exposés dans l’atelier.

Pas de Père Noël en vue, mais des lutins qui s’affairent pour que tout soit prêt à temps. Le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds dévoile les coulisses de l’atelier du grand homme à barbe blanche. Dans une étable, les visiteurs peuvent découvrir l’établi où il fabrique, mais surtout restaure, des jouets issus de la collection du Musée. En effet, cette année le Père Noël a pris des allures écologistes et s’est lancé dans la seconde main. Son but  : donner une deuxième jeunesse à ces vieux objets pour pouvoir les distribuer, nous raconte Diane Skartsounis, conservatrice du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds.

Mais ces jouets ne sont pas en si mauvais état que ça pour leur âge et au vu des matériaux fragiles utilisés pour leur fabrication. Certains datent par exemple du 19e siècle. S’il est possible de les exposer aujourd’hui c’est certainement car les enfants de l’époque en prenaient grand soin. Diane Skartsounis remarque que notre rapport aux objets a énormément changé, surtout depuis les années 50. Elle explique que la société de consommation dans laquelle nous vivons a un impact sur leur durée de vie.

Diane Skartsounis, conservatrice du Musée : « Autrefois, on ne recevait pas forcément de jouets à Noël. »

Diane Skartsounis prend notamment l’exemple d’un vieux monsieur qui va prochainement offrir au Musée une collection de petits animaux sculptés. Ce dernier leur a raconté qu’étant petits, son frère et lui devaient faire extrêmement attention à ces jouets. Ils ne pouvaient les utiliser qu’à de rares occasions, afin de les préserver.

Certaines choses, en revanche, n’ont pas vraiment changé, selon Diane Skartsounis. Au moment de monter cette exposition, la conservatrice a été surprise de constater à quel point les objets de l’époque étaient genrés : «  Des poupées et des dinettes pour les filles, des petits trains et des voitures pour les garçons ». « Malheureusement, les choses n’ont pas vraiment évolué », regrette celle qui est également députée Verte au Grand conseil.

Diane Skartsounis : « Aujourd’hui, le Père Noël va offrir un petit train à Julie et un fer à repasser à Nicolas. »

L’exposition est à découvrir au Musée paysan et artisanal jusqu’au 8 janvier 2023. /cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus