Arty Show séduit de plus en plus de villes

Faire du lèche-vitrine tout en admirant une œuvre artistique, c’est le concept d’Arty Show ...
Arty Show séduit de plus en plus de villes

Faire du lèche-vitrine tout en admirant une œuvre artistique, c’est le concept d’Arty Show. Créée en 2016 à La Chaux-de-Fonds, l’initiative se tient désormais dans cinq villes et sera encore étendue les prochaines années

La sculpture mécanique de la Compagnie Balor trône dans la vitrine de l'Atelier Coiffure-Boutique à l'occasion d'Arty Show. (Photo : Arty Show) La sculpture mécanique de la Compagnie Balor trône dans la vitrine de l'Atelier Coiffure-Boutique à l'occasion d'Arty Show. (Photo : Arty Show)

Des artistes en vitrine. La 7e édition d’Arty Show se tient en ce moment à La Chaux-de-Fonds. 20 œuvres sont à découvrir dans les devantures de différents magasins. L’objectif de ce parcours en plein air est de donner de la visibilité aux artistes et aux commerces qui les hébergent. Une initiative, née dans la Métropole horlogère en 2016, mais qui s’est désormais étendue à d’autres villes : Neuchâtel, Bienne, Sion et Aarau. Lausanne suivra en 2023 et peut-être Winterthur prochainement. Un succès qui s’explique par le côté fédérateur du concept. Une faitière regroupant les différentes villes, à l’exception de Bienne, a également été créée pour partager les expériences et gérer la communication.

Emeline Fichot, fondatrice d’Arty Show

En tout c’est 20 commerçants qui participent cette année à Arty Show de La Chaux-de-Fonds. Un nombre qui a évolué au fil des éditions, avec aussi de grandes enseignes qui favorisent la visibilité. Un choix qui n’est pas le même partout. A Neuchâtel par exemple, les organisateurs privilégient uniquement les petits commerces. Reste que partout et comme à chaque fois, des parcours commentés sont organisés avec la participation des artistes.

Arty Show c’est aussi l’occasion pour les artistes d’occuper des lieux dont ils n’ont pas forcément l’habitude. Cette belle vitrine demande aussi de l’adaptation. Lumières, place à disposition et mariage avec l’assortiment des magasins sont autant de critères à gérer.

Arty Show à La Chaux-de-Fonds c’est jusqu’au 24 décembre. Le dernier parcours commenté se tiendra ce samedi à 15 heures. /rgi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus