Fusion du Littoral Est : la nouvelle commune s’appellera Laténa

Les autorités de La Tène, de Saint-Blaise, d’Hauterive et d’Enges ont présenté vendredi matin ...
Fusion du Littoral Est : la nouvelle commune s’appellera Laténa

Les autorités de La Tène, de Saint-Blaise, d’Hauterive et d’Enges ont présenté vendredi matin l’appellation retenue si la fusion est acceptée

De gauche à droite: Marc Renaud, conseiller communal à St-Blaise, Valérie Dubosson, conseillère communale à La Tène, Rocco Mauri, conseiller communal à Hauterive et Claude Borel, conseiller communal à Enges ont présenté vendredi le nom et les armoiries de la future commune fusionnée du Bas-Lac. De gauche à droite: Marc Renaud, conseiller communal à St-Blaise, Valérie Dubosson, conseillère communale à La Tène, Rocco Mauri, conseiller communal à Hauterive et Claude Borel, conseiller communal à Enges ont présenté vendredi le nom et les armoiries de la future commune fusionnée du Bas-Lac.

Laténa : voilà le nom retenu pour la nouvelle Commune qui pourrait voir le jour à l’Est du Littoral neuchâtelois si la fusion est acceptée. La Tène, Saint-Blaise, Hauterive et Enges ont présenté ce vendredi matin l’appellation choisie, ainsi que les armoiries de la nouvelle entité. La population était invitée à proposer des idées. Près de 250 propositions ont été transmises à un jury composé de deux personnes de chaque commune.

Le comité de pilotage et les autorités politiques ont finalement plébiscité Laténa, une référence au site archéologique de La Tène et à sa civilisation. « Nous avons reçu beaucoup de propositions liées à ce thème, et pas seulement en provenance des habitants de l’actuelle commune de La Tène, souligne Marc Renaud, conseiller communal à St-Blaise. Ce nom me plait car il est nouveau et intrigant. Je me sens plus que jamais intégré à l’histoire exposée au Laténium ».

Marc Renaud, conseiller communal à St-Blaise

Le célèbre musée d’archéologie situé à Hauterive n’est en effet pas étranger au choix du nom retenu. « La Tène est un terme connu dans le monde entier, car c’est le nom que les archéologues utilisent dans leur jargon scientifique pour parler de la civilisation celtique de la préhistoire », explique le directeur du Laténium, Marc-Antoine Kaeser. « On constate les traces d'un fort attachement de la population régionale à ce site archéologique,  depuis la fin du XIXe siècle déjà. »

Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium à Hauterive

Des armoiries lacustres

Les armoiries ont quant à elles été élaborées par un groupe de travail composé de 7 personnes et un héraldiste professionnel. Le nouvel écu représente le paysage que l’on trouve au bout du lac. Le ciel, le Jura, le lac et une fine ligne blanche symbolisant le Littoral y sont figurés.

Le jaune et le bleu, deux couleurs que l’on retrouve sur les armoiries actuelles des 4 communes, ont été conservées.


Siège administratif à St-Blaise

Le comité de pilotage ajoute que St-Blaise s’est imposé comme emplacement idéal pour le nouveau siège administratif, en raison de sa situation géographique centrale. La future administration se déploiera toutefois sur plusieurs sites. Les bâtiments communaux actuels répartis dans les 4 communes continueront d’être utilisés. La fusion n’aura donc « aucune conséquence sur la qualité des services fournis à la population », assurent les autorités. « Nous devrons encore déterminer précisémment quels services se trouveront à quel endroit », relève Valérie Dubosson, conseillère communale à La Tène.

Valérie Dubosson, conseillière communale à La Tène

Plusieurs étapes doivent encore être franchies avant que Laténa ne voie le jour. L’ensemble de la population sera notamment appelé à voter sur ce projet en novembre 2023. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus