La musique sera limitée au port de Neuchâtel

Face à la grogne des voisins, le Conseil communal a décidé de prendre certaines mesures dès ...
La musique sera limitée au port de Neuchâtel

Face à la grogne des voisins, le Conseil communal a décidé de prendre certaines mesures dès l’été 2023. Les jours et les horaires de diffusion de la musique et son volume sonore seront limités

Le port de Neuchâtel s'est profilé en quelques années comme un haut lieu de la vie nocturne neuchâteloise l'été. (photo: archives) Le port de Neuchâtel s'est profilé en quelques années comme un haut lieu de la vie nocturne neuchâteloise l'été. (photo: archives)

Le Conseil communal de Neuchâtel va prendre, dès l’année prochaine, des mesures de limitation du bruit dans la zone très fréquentée des quais du port de Neuchâtel. Selon des informations communiquées mardi, la musique, son volume sonore et ses jours de diffusion seront limités.

La musique sera ainsi interdite du dimanche au mardi, alors qu’elle l’était tous les jours jusqu’à aujourd’hui. Elle sera par ailleurs limitée de 16h00 à 22h00 les mercredis et jeudis soir et de 16h00 à minuit les week-ends. Par ailleurs, le volume sonore accepté passera à 79 décibels, contre 85 à 93 décibels actuellement. Des règles qui s’appliquent également aux soirées Boat, qui prennent le large certains soirs d'été.


Des contrôles mis en place

La Ville prévoit un suivi de la situation. Des appareils de contrôles des niveaux sonores seront installés de façon permanente aux abords des établissements. Les exploitants devront procéder à des autocontrôles réguliers.

Ces mesures de la Ville répondent à un certain mécontentement de riverains du port de Neuchâtel face au développement de cette zone en été. Le Conseil estime que ce rééquilibrage permettra au port de rester un haut lieu d'animation estival tout en préservant la qualité de vie du voisinage. /comm-lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus