« Le nombre d’infections au VIH remonte »

Plus de 300 personnes ont été infectées par le VIH en 2022 en Suisse. Ann Evard de Génération ...
« Le nombre d’infections au VIH remonte »

Plus de 300 personnes ont été infectées par le VIH en 2022 en Suisse. Ann Evard de Génération sexualité Neuchâtel rappelle les principaux messages de prévention à l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA

Ann Evard, coordinatrice et responsable de la prévention à Génération sexualité Neuchâtel, était l'invitée de La Matinale ce jeudi. Ann Evard, coordinatrice et responsable de la prévention à Génération sexualité Neuchâtel, était l'invitée de La Matinale ce jeudi.

Depuis 2020, le nombre de contaminations au VIH a nettement diminué en Suisse. Un phénomène sans doute lié à la pandémie de Covid-19 et la restriction de programmes sociaux. Mais depuis janvier, les chiffres augmentent à nouveau. Plus de 300 personnes ont contracté le virus depuis le début de l’année dans le pays.

Chaque premier décembre, l’ONU célèbre la journée mondiale de lutte contre le SIDA. L’occasion de rappeler ses objectifs d’atteindre zéro contamination au VIH en 2030. « C’est grâce aux traitements qui permettent au virus d’être indétectable que nous espérions y arriver », souligne Ann Evard, coordinatrice et responsable de la prévention à Génération sexualité Neuchâtel. « C’est important de se faire tester au plus tôt pour être traité rapidement. Ainsi, la quantité de virus présente dans le corps sera trop faible pour être transmise, y compris lors de rapports sexuels ». Anne Evard du GSN était l’invitée de la Matinale jeudi.

Plusieurs stands de prévention avec test de dépistages gratuits sont mis en place ces prochains par le GSN dans le canton de Neuchâtel :

  • Du 28 novembre au 2 décembre à l’Ester à La Chaux-de-Fonds
  • Jeudi 1er décembre de 10h à 14h à La Chaux-de-Fonds devant Espacité avec soupe, café et thé offerts
  • Samedi 3 décembre de 11h à 16h dans le hall du centre commercial de la Maladière

/ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus