Laurent Kurth : « L’hôpital public se dirige vers une nouvelle étape de rationalisation »

Le Réseau hospitalier neuchâtelois supprimera 100 postes à plein temps ces prochaines années ...
Laurent Kurth : « L’hôpital public se dirige vers une nouvelle étape de rationalisation »

Le Réseau hospitalier neuchâtelois supprimera 100 postes à plein temps ces prochaines années, sans licenciement. Pour le ministre de la santé Laurent Kurth, la question ne se résume pas à celle des lits en EMS

Le déficit de l’exercice 2022 du RHNe devrait dépasser les 15 millions 
de francs alors que le budget prévoyait une perte de 5,9 millions. (Photo : archives). Le déficit de l’exercice 2022 du RHNe devrait dépasser les 15 millions de francs alors que le budget prévoyait une perte de 5,9 millions. (Photo : archives).

Près de 10% des personnes soignées à l’hôpital pourraient l’être en EMS. Mais les lits manquent et cette situation coûte cher au RHNe.

Le Réseau hospitalier neuchâtelois annoncé mercredi être contrainte de réduire sa masse salariale de 10 millions de francs sur deux ans. Cela représente un total de 100 équivalents plein temps (EPT). Des licenciements ne sont pas prévus, promet le RHNe mais certains départs ne seront pas remplacés.


Un problème de planification ?

En 2012, le canton avait décidé de réduire le nombre de lits en EMS. Or, c’est actuellement ce manque de lits, combiné au Covid, qui surcharge l’hôpital, selon Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration de RHNe.

Pierre-François Cuénoud était l'invité de La Matinale jeudi :

Mais pour Laurent Kurth, Conseiller d’État neuchâtelois, les lits fermés n’étaient plus adaptés aux besoins d’une population qui vieillit, avec des besoins en soins plus forts en EMS. Mais il faudra toutefois créer des centaines de nouveaux lits de ces prochaines années dans le canton.

Et le système est saturé à tous les niveaux pour le ministre de la santé. Le Covid-19 et le manque de médecins ajoutent au manque de places en EMS.

Laurent Kurth : « Le système est saturé à tous les niveaux »

La « rationalisation » de l’hôpital continuera

Pour pérenniser la bonne marche de l’hôpital public neuchâtelois, Laurent Kurth estime que le RHNe se dirige vers une nouvelle étape de rationalisation. L’architecture du système de santé peut être selon lui améliorée. Les plans stratégiques du RHNe seront étudiés par le Conseil d’Etat ces prochains mois.

Laurent Kurth : « La rationalisation passera certainement par des investissements »

Le personnel de la santé est sous pression depuis plusieurs années. Dans ce contexte, le RHNe aurait-il pu éviter de couper dans le personnel ? Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration du RHNe, explique que tous les postes pourraient être concernés, pas seulement ceux des soignants. Une réflexion est en cours avec le cabinet d'audit et de conseil PWC. Autre piste d'économie : la réduction du travail administratif effectué par le infirmiers et médecins. 

Pierre-François Cuénoud : « Il y a peut-être possibilité d'utiliser les infirmiers et médecins pour ce à quoi ils ont été formés, et pas de l'administration »

Le déficit de l’exercice 2022 du RHNe devrait dépasser les 15 millions de francs alors que le budget prévoyait une perte de 5,9 millions. Développements à suivre dans nos prochains journaux d’information. /aju-ara-mde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus