Val-de-Ruz prévoit de rester dans le rouge

Le budget 2023 affiche un déficit de 1,6 million de francs. Une situation inconfortable, mais ...
Val-de-Ruz prévoit de rester dans le rouge

Le budget 2023 affiche un déficit de 1,6 million de francs. Une situation inconfortable, mais pas alarmante selon le Conseil communal

Encore une année dans le rouge à Val-de-Ruz. (Photo : Commune du Val-de-Ruz) Encore une année dans le rouge à Val-de-Ruz. (Photo : Commune du Val-de-Ruz)

Val-de-Ruz continuera de voir la vie en rouge en 2023. Le budget de la commune présente un déficit de 1,6 million de francs. Comme les autres collectivités publiques, Val-de-Ruz doit composer avec les suites de la crise sanitaire, l’instabilité mondiale et l’inflation.

La progression des échelons salariaux reste gelée pour le personnel communal. En revanche, il verra sa paye augmenter de 2,2% pour répondre à la hausse des prix à la consommation (IPC).

Selon Yvan Ryser, le chef des finances de Val-de-Ruz, le gel des salaires peut à terme poser problème aux collectivités publiques, en lien avec le marché de l’emploi dans le secteur privé :

Pour 2023, Val-de-Ruz prévoit des investissements à hauteur de 12 millions de francs. Ils concernent principalement la gestion des eaux, la rénovation de bâtiment et les infrastructures routières, notamment la fin de la réfection du tronçon Cernier – Fontainemelon.

Un déficit indique que les charges sont plus importantes que les recettes. Par deux fois, le Conseil communal s’est vu refuser par le peuple une augmentation du coefficient fiscal. Il faut donc trouver ailleurs des rentrées d’argent. L’investissement, notamment immobilier, est une piste :

Le Conseil général de Val-de-Ruz se saisira de ce budget 2023 déficitaire, à hauteur de 1,6 million de francs, lors de sa séance du 15 décembre. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus