La Broye et l’aviation, c’est une longue histoire d’amour. Aujourd’hui, l’avenir se prépare à Payerne avec notamment Swiss aéropôle, qui fait figure de premier parc technologique dans le pays destiné à l’aérospatiale. Mais dans le passé aussi, la région a joué un rôle clé dans le domaine de l’aviation. Trois pilotes pionniers ont notamment marqué l’histoire.
René Grandjean, né à Bellerive en 1884, a construit son propre avion et a fait partie des forces aériennes suisses. Ernest Failloubaz, né à Vallamand en 1892, était connu pour ses prouesses de pilote époustouflantes. Il est le premier à avoir reçu une licence fédérale de vol en Suisse. Finalement Georges Cailler, né en 1890 et fils du célèbre chocolatier, a construit trois aéroplanes à Broc ainsi qu’un hydravion. Il est malheureusement décédé dans un crash.
Deux Broyards passionnés, Jean-Charles Lauper et Fred Graff, récoltent depuis des années des archives à propos de ces trois illustres pilotes. Ils donnent une conférence à ce sujet mercredi à 14h30 à l’aula du Collège derrière la tour à Payerne. Jean-Charles Lauper, était l’invité de La Matinale mercredi :