La Broye, berceau de l’aviation suisse

Trois pilotes pionniers ont marqué l’histoire au début du 20e siècle dans la région de Payerne ...
La Broye, berceau de l’aviation suisse

Trois pilotes pionniers ont marqué l’histoire au début du 20e siècle dans la région de Payerne. Une conférence leur est consacrée ce mercredi

Jean-Charles Lauper, passionné de l’histoire de l’aviation, était l’invité de La Matinale mercredi Jean-Charles Lauper, passionné de l’histoire de l’aviation, était l’invité de La Matinale mercredi

La Broye et l’aviation, c’est une longue histoire d’amour. Aujourd’hui, l’avenir se prépare à Payerne avec notamment Swiss aéropôle, qui fait figure de premier parc technologique dans le pays destiné à l’aérospatiale. Mais dans le passé aussi, la région a joué un rôle clé dans le domaine de l’aviation. Trois pilotes pionniers ont notamment marqué l’histoire.

René Grandjean, né à Bellerive en 1884, a construit son propre avion et a fait partie des forces aériennes suisses. Ernest Failloubaz, né à Vallamand en 1892, était connu pour ses prouesses de pilote époustouflantes. Il est le premier à avoir reçu une licence fédérale de vol en Suisse. Finalement Georges Cailler, né en 1890 et fils du célèbre chocolatier, a construit trois aéroplanes à Broc ainsi qu’un hydravion. Il est malheureusement décédé dans un crash.

Deux Broyards passionnés, Jean-Charles Lauper et Fred Graff, récoltent depuis des années des archives à propos de ces trois illustres pilotes. Ils donnent une conférence à ce sujet mercredi à 14h30 à l’aula du Collège derrière la tour à Payerne. Jean-Charles Lauper, était l’invité de La Matinale mercredi :

/ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus