50 ans de culture italienne

Le « Centro » fête ce dimanche son jubilé à Neuchâtel. L’occasion de revenir sur la création ...
50 ans de culture italienne

Le « Centro » fête ce dimanche son jubilé à Neuchâtel. L’occasion de revenir sur la création de ce centre dédié à la culture transalpine

Concerts, conférences et voyages, comme ici dans les Pouilles, font partie de la vie du Centre culturel italien depuis 50 ans. (Photo : CCI) Concerts, conférences et voyages, comme ici dans les Pouilles, font partie de la vie du Centre culturel italien depuis 50 ans. (Photo : CCI)

Le Centre culturel italien fête ses 50 ans d’existence à Neuchâtel. Pour célébrer ce jubilé, le « Centro » organise une série de concerts à 17h au Temple du Bas. La jeune soprano Clara Barbier-Serrano, le ténor Bernard Richter et le baryton italien Roberto Frontali proposeront différents airs célèbres de l’opéra italien.

Depuis 1972, l’objectif du CCI est de permettre à ceux qui ont un lien avec l’Italie ou qui souhaitent en établir un de découvrir ce pays au travers de sa culture et de ses traditions. Il a été créé par un groupe d’Italiens résidant dans le canton.

Josiane Kerwand, co-présidente du Centre culturel italien, revient sur l’origine du « Centro »

Le Centre culturel italien compte aujourd’hui 200 membres, principalement francophones et retraités. Il est devenu difficile d’intéresser les jeunes. Les 2e et 3e générations sont souvent complètement intégrées en Suisse et ressentent peut-être moins le besoin de se rassembler autour de leurs racines, d’après Josiane Kerwand.

Reste que le nouveau comité du Centre italien, élu il y a quelques semaines, a retrouvé une consonance à majorité italienne. Un nouveau souffle sur lequel Josiane Kerwand espère surfer pour faire perdurer encore le « Centro ». /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus