La conseillère aux Etats jurassienne reste dans la course au Conseil fédéral. Elle a été retenue samedi avec Eva Herzog sur le ticket du PS pour succéder à Simonetta Sommaruga au gouvernement
Elisabeth Baume-Schneider a séduit le Parti socialiste. La conseillère aux Etats franc-montagnarde a été retenue samedi pour figurer sur le ticket du PS pour remplacer Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire socialiste a également choisi la conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog.
Les trois candidates socialistes, avec la conseillère d’Etat bernoise Evi Allemann (évincée samedi), ont participé la semaine dernière à quatre auditions publiques à Lucerne, Lausanne, Zurich et Liestal pour se présenter aux membres du parti et au public.
Ce samedi, le choix d'Eva Herzog et d'Elisabeth Baume-Schneider comme candidates officielles du PS a été extrêmement serré. Il a fallu trois tours de scrutin pour départager les trois candidates. « Ce fut un vrai polar », a résumé le chef du groupe socialiste, le conseiller national vaudois Roger Nordmann, devant les médias. Les deux nominées à l'attention de l'Assemblée fédérale le 7 décembre - qui procédera à l'élection - ont été désignées à l'issue du troisième tour de scrutin. Les deux premiers n'avaient pas suffi à départager les trois candidates. La Bernoise Evi Allemann est passée très près de la désignation.
Mais finalement, lors du 3e tour de scrutin, le groupe socialiste a choisi Eva Herzog avec 24 voix et Elisabeth Baume-Schneider avec 23 suffrages. Evi Allemann s'est inclinée en recueillant 14 voix.
Âgée de 58 ans, Elisabeth Baume-Schneider a siégé au Parlement jurassien (1995 à 2002), puis a été ministre au Gouvernement jurassien (2003-2015). Elle occupe actuellement un fauteuil à la Chambre des Cantons, où elle a été élue en 2019. La Franc-Montagnarde y préside la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Elle est également vice-présidente du Parti socialiste suisse. En cas d’élection, elle deviendrait la première représentante du Jura au Conseil fédéral.
Eva Herzog, 60 ans, est conseillère aux Etats de Bâle-Ville depuis 2019 et ancienne conseillère d’Etat.
L’élection du siège PS au Conseil fédéral aura lieu le 7 décembre, juste après celle qui réglera la succession de l’UDC Ueli Maurer. /gtr-lbe