Les différents visages de la violence contre les femmes

La Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes permet à l’État ...
Les différents visages de la violence contre les femmes

La Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes permet à l’État de Neuchâtel de rappeler que la violence peut prendre une forme économique, et qu’elle existe aussi chez les jeunes

Laurence Boegli, co-responsable de l’Office cantonal de la politique familiale et de l’égalité , était l’invitée de La Matinale RTN vendredi. Laurence Boegli, co-responsable de l’Office cantonal de la politique familiale et de l’égalité , était l’invitée de La Matinale RTN vendredi.

Ce vendredi 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Plusieurs associations se mobilisent jusqu’au 10 décembre dans le canton de Neuchâtel. À cette occasion, l’Office cantonal de la politique familiale et de l’égalité met sur pied une journée de prévention de la violence domestique.

Laurence Boegli, co-responsable de cette institution, était l’invitée de La Matinale RTN vendredi. L’occasion de rappeler que les violences physiques et psychiques ne sont pas les seules dont il convient de tenir compte, mais que la dimension économique a aussi toute son importance.

Hausse des dénonciations

La responsable en a également profité pour évoquer les chiffres du phénomène dans le canton de Neuchâtel, avec une augmentation du nombre de dénonciations. Un chiffre qu’il faut savoir appréhender : selon elle, il reflète davantage le fait que la parole se libère plutôt qu’une hausse du nombre de situations violentes. Par ailleurs, l’État de Neuchâtel se focalise en particulier cette année sur la violence au sein des couples d’adolescents.

La Journée internationale de la lutte contre la violence à l’égard des femmes coïncide cette année avec les soldes saisonnières du Black Friday. À cette occasion, différents collectifs se sont unis pour organiser un événement baptisé « BlackFreeday ». Elles proposent un marché gratuit au centre-ville de Neuchâtel de 15h à 20h30. Une marche silencieuse est prévue dès 17h30. /sma-rgi-jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus