C’est le seul salon commercial inscrit au calendrier 2022 dans le canton de Neuchâtel. Val-de-Ruz Expo s’ouvre jeudi à 17h30 et dure jusqu’à dimanche, à la salle de la Rebatte à Chézard-St-Martin.
Cette 30e édition se tient après deux annulations causées par la pandémie de Covid-19. Il s’agit donc de l’unique événement du genre en 2022, après l’annulation de NewPort Expo à Neuchâtel et du Comptoir du Val-de-Ruz, sans compter la disparition de Modhac à La Chaux-de-Fonds. Environ 6'000 visiteurs sont attendus par les organisateurs. L’entrée est libre. Retrouvez les horaires complets sur le site officiel de l’événement.
La clé d’un succès
Richard Voirol est le président du comité d’organisation. Pour lui, le secret qui permet à Val-de-Ruz Expo d’exister là où d’autres manifestations n’y arrivent plus, c’est la convivialité, l’absence de manifestations similaires et le souhait de célébrer cette 30e édition après l’interruption causée par la pandémie.
« La région Val-de-Ruz est très conviviale. »
La position singulière de Val-de-Ruz Expo, seul survivant parmi les salons, attise l’imagination de certains, qui rêvent de rebondir sur ce succès pour bâtir une foire commerciale cantonale au Val-de-Ruz. Richard Voirol n’est pas contre, même si cela réclame d’étoffer le comité et les infrastructures, et qu’il n’est pas envisageable d’y parvenir pour 2023.
« Je serais complètement ouvert à une collaboration. »
Au programme de Val-de-Ruz Expo, des animations musicales sont prévues en fin de soirée, ainsi que le dimanche dès 11h, avec un groupe folklorique. Il est possible de se restaurer sur place. Quant à l’invité d’honneur, c’est la société Codec de Dombresson, qui présente une décolleteuse. /jhi