Moyens supplémentaires pour réduire les primes à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel arrête des mesures de réductions individuelles des primes pour 2023 ...
Moyens supplémentaires pour réduire les primes à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel arrête des mesures de réductions individuelles des primes pour 2023. Cette mesure vise à augmenter le nombre de personnes subsidiées en prévision des fortes hausses prévues

Le canton de Neuchâtel souhaite augmenter le nombre de personnes subsidiées en arrêtant des mesures de réductions individuelles des primes. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler) Le canton de Neuchâtel souhaite augmenter le nombre de personnes subsidiées en arrêtant des mesures de réductions individuelles des primes. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler)

Le canton de Neuchâtel arrête des mesures ordinaires destinées à la réduction individuelle des primes pour l'an prochain. L'objectif consiste à accroître le taux de personnes subsidiées de 18 à 22%, dans le contexte des fortes hausses prévues.

En 2023, le canton de Neuchâtel enregistrera, après trois années de répit, un bond des primes de l’assurance obligatoire des soins (LAMal), a rappelé mercredi à Neuchâtel la conseillère d'Etat Florence Nater, en charge de la cohésion sociale. La hausse subie par les assurés neuchâtelois est même la plus forte de Suisse.

En moyenne, en incluant les franchises à option et les modèles particuliers d’assurance, les primes augmenteront pour les adultes (dès 26 ans) de 9,04%, pour les jeunes adultes (19-25 ans) de 7,64% et pour les enfants (0-18 ans) de 7,64%. Au total, près de 39’000 bénéficiaires pourraient recevoir un subside pour alléger les primes.


142 millions de francs

L'aide permettra d’augmenter le taux de personnes subsidiées de 18 à 22% et d’agir de façon renforcée auprès des ménages à faibles et moyens revenus. Le montant alloué à la réduction individuelle des primes dans le canton devrait ainsi s’élever l’an prochain à 142 millions de francs, a indiqué l'exécutif cantonal.

Le financement est assuré par la Confédération pour 61 millions de francs. Le montant restant de 81 millions est financé à 60% par le canton et 40% par les communes. Mais la part allouée par la Confédération ne couvre pas l’entier de ce qu’elle devrait. Mais la part allouée par la Confédération ne couvre pas l’entier des subsides pour les personnes à l’AI/AVS et à l’aide sociale, indique Florence Nater, conseillère d’Etat en charge du dossier. Mais des pistes sont actuellement en discussions à Berne pour davantage de solidarité entre les cantons.

Les subsides seront accrus dans la même proportion que la hausse des primes par catégorie d’âge en faveur des assurés de condition économique modeste. Il s'agit notamment, indique Manuel Barbaz, chef de l’Office cantonal de l’assurance-maladie, des couples et des jeunes couples sans enfants et des couples avec deux enfants.

Ainsi, le subside mensuel maximal augmente de 487 francs à 531 francs (+9,03%) pour les adultes, de 366 francs à 394 francs (+7,65%) pour les jeunes adultes et de 108 à 116 francs (+7,41%) pour les enfants. Le maintien de l’intensité de l’aide permet d’alléger en partie le poids de la progression des primes.


Pas intégralement

L'ampleur ne couvre toutefois pas l’intégralité de la hausse, a reconnu le gouvernement neuchâtelois. Malgré les mesures prises, le coût qui reste à charge des assurés s’accroîtra l'an prochain pour tous ceux pour qui le subside ne couvre pas l’intégralité de la prime, explique Florence Nater. En clair, si une prime passe de 500 à 550 frabcs, un subside de 100 francs passera à 110 francs, soit un manque de 40 francs.

Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS-AI et le de l’aide sociale, le maintien de l’intensité de l’aide est aussi assuré. A hauteur de la prime moyenne cantonale publiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour les premiers, et à hauteur de la hausse du niveau des primes par catégorie d’âge pour les seconds.

Le canton de Neuchâtel explique la forte augmentation des primes par deux raisons: une structure de population comprenant notamment une part âgée plus importante que la moyenne suisse ainsi qu'un rattrapage dû à des recettes de primes insuffisantes ne reflétant pas l’évolution des coûts des prestations payées par les assureurs ces trois dernières années.

Pour économiser sur ses primes, le conseil d’Etat invite la population à étudier le modèle « médecin de famille ». Sauf qu’actuellement, le canton manque cruellement de généraliste. Florence Nater reconnait que la situation est tendue. Elle recommande de prendre contact avec son assurance maladie pour en savoir davantage.

L’augmentation de l’assurance maladie n’est pas le seul poste qui grève le budget des ménages. Florence Nater indique que le Conseil d’Etat planche sur d’autres mesures pour lutter contre la perte du pouvoir d’achat. Elles seront dévoilées ultérieurement.

Les assurés ont jusqu’au 30 novembre pour annoncer leur changement de caisse maladie. C’est la date de réception du courrier qui fait fois. Des lettres type sont disponibles ici. /ATS-aba-sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus